Les Editions Tallandier rééditent dans leur collection de poche Texto ce petit dictionnaire malicieux et savoureux à feuilleter au fil de ses envies. A partir des mots de notre vie quotidienne et en jouant avec eux, Gilles HenryGilles Henry, trois fois lauréat de l’Académie française, il a publié de nombreux ouvrages : biographies, enquêtes, guides de généalogie, albums notamment une biographie de Cartouche ainsi qu’une série de Petits dictionnaires. nous invite à voyager dans le temps et l’espace !

De nombreux personnages de l’histoire ont, sans forcément le vouloir, laissé leur nom à la postérité en associant leur nom à la formation de nouveaux mots tels Lord John Montagu comte de Sandwich et son célèbre encas, Charles Sax et son saxophone, Charles Cunningham Boycott et le blocus qui prit son nom, le douzième comte de Derby  fondateur d’une grande course hippique qui qualifiera plus tard la rencontre de football opposant deux équipes d’une même région ou encore John Lynch, juge de paix dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord puis des Etats-Unis, adepte d’une justice expéditive par pendaison ! N’oublions pas les multiples mots de tous les jours comme la poubelle, les jérémiades, le diesel, les degrés Celsius ou les nombreuses unités (décibel, ohm, joule, volt, watt, …) !

Les lieux sont l’autre source d’inspiration ! De nombreux mots ont été ainsi forgés comme la monnaie à partir du temple Juno Moneta où se frappait la monnaie à Rome, la bougie en référence à la cité algérienne d’où l’on importait la cire des chandelles, le pactole en référence à une petite rivière d’Asie Mineure dont le flot « charriait l’or », les sardines du nom de l’île de la Sardaigne dont les eaux méditerranéennes regorgeaient de ces poissons ou encore le verbe limoger en référence à la disgrâce infligée par Joffre à 134 gradés de l’armée française en pleine bataille de la Marne qui les muta bien loin du front … à Limoges. Citons aussi pêle-mêle le rugby, le cachemire, le landau ou le marathon. 

Le livre se présente par thèmes :

  • les caractères, comportements et situations
  • les types physiques
  • le quotidien (repas, vêtements, maison, temps,
  • le travail et les métiers
  • l’argent
  • les loisirs
  • les sciences et les techniques
  • les Arts et les Lettres
  • la nature

Ce Petit dictionnaire des mots qui ont une histoire n’est ni un ouvrage d’étymologie ni un livre exhaustif. Associant habilement savoir et humour, il permet une meilleure connaissance de l’Histoire et du langage … pour notre plus grand plaisir !

Pour les Clionautes, Armand Bruthiaux