Dès le début de l’ouvrage, l’aspect autobiographique est appuyé par cette indication : « Dans cet album, la plupart des paroles et des pensées prêtées à Vincent Van Gogh sont extraites de sa correspondance. » Cela est un gage d’historicité qui est très intéressant, mais nécessite néanmoins que la lecture de l’enfant soit avertie et reprise par les adultes. En effet, le livre est conseillé entre 8 et 11 ans et l’histoire de Van Gogh présente des phases très sombres et dures à appréhender pour ces jeunes enfants puisque sont évoquées de nombreuses scènes de délires colériques, de paranoïas, de désespoirs, de violence physique et de tentatives de suicide, et du suicide du peintre.
La présentation de la vie et de l’art d’un artiste à travers le support de la BD est extrêmement intéressante et adaptée, car elle permet de présenter l’œuvre de l’artiste à travers les différentes bulles. C’est le cas dans cet ouvrage, la vie de Vincent Van Gogh est présentée de son enfance, à ses apprentissages dans plusieurs domaines, ses pérégrinations personnelles et artistiques ainsi que les grandes étapes (bonnes comme mauvaises) qui ont marquées sa vie.
Toutes les étapes de la vie de Van Gogh sont rattachées au développement de ses techniques et styles artistiques. Les différentes œuvres qu’il a faites sont rattachées à la fois au contexte de sa vie et à son style. Cette approche est très percutante pour les jeunes lecteurs car elles donnent sens aux œuvres présentées au cours de la lecture. En outre, le lecteur rencontre d’autres artistes qui ont marqué la vie de l’auteur de leur présence et de leur art. Cela permet de confronter les styles des artistes (par exemple Paul Gauguin débat/se dispute avec Van Gogh) et offre donc une première approche en histoire des arts.
Enfin, la dernière partie de l’ouvrage présente plusieurs tableaux de Vincent Van Gogh croisés pour la plupart lors de la lecture. Ils sont accompagnés d’une petite présentation.
En somme, ce livre est un bel outil de présentation de la vie d’un artiste et de son œuvre. C’est un biais utile pour une première approche en histoire des arts. Vous en souhaitant une belle découverte.