L’esprit de la collection
L’argumentaire de la collection évoque le fait qu’il y ait des images 3 D. Certes les images sont jolies, mais il est vrai que le terme peut porter à confusion surtout avec le développement de ce genre de technologie au cinéma. Néanmoins si on n’est pas blasé, on peut reconnaître la beauté d’images comme celle consacrée à la construction de l’igloo. Les enfants remarquent également celle de la page 10 11 consacrée aux paysages polaires avec la banquise, les glaciers. De même la vision même classique d’un iceberg apparaît très intéressante et bien mise en scène. Le livre contient aussi un certain nombre d’encarts pour faire le point rapidement sur un personnage ou une idée importante comme les corps des géants des mers. Les images sont commentées sous forme de petites légendes jointes au dessin.
Un glossaire complète le tout. L’ouvrage est structuré en deux grandes parties intitulées Panorama et Zoom.
Albatros, calmar géant ou morse : qui sont-ils ?
Dans la partie « Zoom », l’accent est clairement mis sur les aspects nature et sur les animaux, pas d’info à y chercher sur le rôle géostratégique, mais c’est assez classique. L’auteur détaille un certain nombre d’animaux sous forme de fiche d’identité . Un jeu d’onglet placé sur le côté permet de préciser s’il s’agit d’une espèce en danger, vulnérable, quasi menacée ou en situation non évaluée. Un utile tableau à la fin de l’ouvrage les replace d’ailleurs dans les quatre cadres.
Le zoom sur chaque animal est en plus constitué d’un globe pour repérer où il vit puis d’une fiche d’identité récapitulant les principales informations comme la reproduction ou l’espérance de vie. Vous apprendrez aussi peut être ce qu’est la danse des gorfous.
De l’information
Les aspects actuels ne sont pas oubliés avec une évocation de la question du réchauffement : l’auteur évoque par exemple les conséquences possibles en terme de circulation maritime. On n’échappe pas ensuite à la double page tout de même intitulée scénario catastrophe avec la statue de la liberté frappée par la montée des eaux.
Certains aspects sont traités en détails comme le prouve le passage sur les différents types de glace de mer : vous saurez ainsi tout sur le frasil ou le nilas que j’avoue avoir ignoré avant de lire ce livre.
La partie zoom est donc exclusivement consacrée aux animaux. Les animaux du pôle nord sont distingués de ceux du pôle sud.
Comparer pour comprendre
Le livre choisit clairement de comparer pour aider à comprendre. On trouve ainsi une intéressante comparaison entre le diamètre de l’anneau de calmar et celle d’un pneu de camion. Plusieurs pages sont traitées en grand format et on tourne donc le livre pour découvrir les vêtements, les explorateurs en détails. Des comparaisons permettent de se rendre peut être mieux compte de ces animaux qu’on ne croise pas quotidiennement. Ainsi on apprend que le cœur du rorqual bleu est aussi lourd que celui d’une mini Cooper soit 700 kilos. Dans beaucoup d’autres cas la comparaison est faite avec un enfant de dix ans, soit le cœur de cible : l’ours polaire mesure 1,60 contre 1,40 en moyenne pour un enfant.
Au total, voici un ouvrage agréable à lire et à feuilleter, plein de bonnes idées pour en rendre accessible la lecture au public ciblé. On pourra déplorer d’autant le côté 3D mis en avant dans l’argumentaire du livre. L’ouvrage n’a pas besoin de ce genre d’effet d’annonce pour intéresser et cultiver.
© Clionautes