Le retour du soldat malgré lui édité par La Nuée Bleue  est le septième tome de la collection intitulée « Graine d’histoire ». Il s‘agit de courts romans qui racontent une période précise de l’histoire, chaque fiction ayant pour cadre spatial l’Alsace et par, conséquent, les protagonistes sont alsaciens.

Le destin d’un Malgré-Nous

En une centaine de pages, les auteurs, Daniel Fischer, Sylvie de Mathuisieulx et Benjamin Strickler, réussissent à expliquer aux jeunes lecteurs la douloureuse épreuve vécue par près de 130 000 jeunes Alsaciens et Mosellans pendant l’annexion allemande sous la seconde guerre mondiale. Autour du personnage principal, Henri Werth, Le retour du soldat malgré lui, passe en revue, directement ou indirectement, le RAD (Reichsarbeitsdienst), l’incorporation dans l’armée allemande du jeune Henri, «malgré-lui» en avril 1944, l’expérience combattante dans la Werhmacht contre les Soviétiques, le difficile retour en Alsace. En effet, comment fêter la libération du sol français, comment célébrer la victoire française quand on est s’est battu sous l’uniforme allemand ? Le héros n’arrive pas à « retrouver sa place » en revenant à Drulingen, son village natal (situation d’ailleurs bien illustrée par le dessin de la première de couverture). Il faut dire que le héros a été incorporé de force alors qu’il n’avait que 17 ans.

Un roman historique pour ado

La réussite de ce roman à destination des adolescents (cycle 3 & 4) réside dans le fait que cette fiction ne tombe jamais dans le travers de se transformer en documentaire-jeunesse. Ce sont bien des romans historiques jeunesse. Il faut dire que les auteurs sont des habitués de la littérature jeunesse puisque Sylvie de Mathuisieulx est connue pour plusieurs collections en littérature jeunesse (La maîtresse ou Énigmatique, mon cher Eric..). Daniel Fischer, professeur d’histoire-géographie à l’Inspe de Lorraine, supervise du point de vue scientifique la collection Graine d’Histoire et propose en fin de roman, un petit cahier d’informations supplémentaires. Ces pages peuvent ainsi être lues par les parents si les jeunes lecteurs ont des questions à la suite de la lecture du Retour du soldat malgré lui. En effet, même si c’est une fiction, les sujets abordés sont graves, aucune horreur de la guerre n’est passée sous silence, tout en restant à portée des jeunes lecteurs. Enfin, les dessins de Benjamin Strickler égaient les chapitres et facilitent la lecture du jeune lecteur.

Le format du livre ne permet pas une présentation exhaustive de l’histoire des Malgré-nous et on peut regretter que le personnage féminin (la sœur d’Henri) ne représente pas la situation des Malgré-Elles (les jeunes Alsaciennes et Mosellanes incorporées de force dans l’armée de terre, de l’air ou la marine, en plus des tâches ménagères et agricoles). Mais, cela relèvera plutôt du rôle du professeur d’histoire qui peut largement exploiter ce roman historique au collège.

A noter que d’autres tomes de la collection « Graine d’histoire » proposent un dossier pédagogique pour exploiter l’ouvrage en classe comme par exemple le tome Des nazis habitent chez moi.

Si le sujet des Malgré-Nous vous intéresse, un article de la Cliothèque présente une bande-dessinée, Le voyage de Marcel Grob,  qui apportera un éclairage supplémentaire sur cette période.