Des photographies étonnantes
En ce mois d’août, GéoAdo met l’accent, encore plus que d’habitude, sur les images car en plus des traditionnelles plus belles photos du mois, le dossier de ce numéro propose des clichés pris par des drones ou des satellites. On découvre donc d’abord, dans la rubrique citée, une montgolfière en forme de tête de Van Gogh qui survole Melbourne, des animaux étonnants comme un âne d’1m65 ou un chien qui bondit au milieu de pigments, une oeuvre du photographe Jess Bell. Pour un aspect plus insolite, une pelleteuse qui écrit le nom de l’ère Reiwa qui commence au Japon avec le changement d’empereur ou un cliché pris quelques secondes avant un plongeon depuis une falaise haute de 27 mètres.
Le monde vu d’en haut…
Le dossier rappelle d’abord que c’est en 1999 que les photographies aériennes ont commencé à s’imposer avec le succès éditorial du livre de Yann Arthus-Bertrand, « La Terre vue du ciel ». Aujourd’hui, n’importe qui peut réaliser des photographies à partir d’un drône ce qui risque de poser des problèmes d’embouteillage à terme. Tous ces clichés combinent pour les meilleurs d’entre eux une dimension scientifique et de beauté. Côté beauté justement, on reste épaté par ces immeubles colorés de Kiev ou une étonnante vue, désormais impossible à réaliser pour cause d’interdiction, de la statue de la Liberté. Ces changements de point de vue sont salutaires pour examiner la réalité autrement. Plusieurs clichés pourraient d’ailleurs être utilisés dans le cadre de séances de cours. Ainsi, le dossier propose une photographie de Johnny Miller qui se focalise sur la coupure entre les riches et les pauvres. Le magazine propose ensuite une rencontre avec le photographe Gilles Reboisson. Grimpeur, parapentiste, entre autres, il s’est tourné vers la photographie de sport et d’aventure.
…et même d’encore plus haut !
On passe ensuite aux photos satellite qui demeurent elles en revanche l’apanage des Etats. GéoAdo interroge un expert en la personne de Gil Denis qui anime notamment un blog sur ce thème. Il faut savoir aussi que, techniquement, la vitesse d’un satellite est d’environ 28 000 kilomètres par heure ! Parmi les clichés proposés, on découvre un trou dans la nuit de Naples avec l’explication : il s’agit d’un volcan. On a également un très beau cliché sur Venise qui s’étend sur près de 120 îles reliées par plus de 400 ponts.
Tour du monde
Dans le tour du monde mensuel, on est entraîné vers une zone très chaude actuellement, à savoir Hong-Kong. Camille, dix ans et demi, raconte son quotidien depuis trois ans. Ses parents sont venus s’installer ici pour le travail. Un encadré permet de mesurer en quoi il s’agit d’un territoire chinois à part.
Pour les autres destinations du mois, direction Amsterdam avec Marie, onze ans, qui est franco-néerlandaise. Guillaume Chauvin nous entraine lui en Colombie sur les traces de Kevin, quatorze ans. On découvre son quotidien à l’école du lundi au vendredi de 6 heures à 14 heures et, plus étonnant, une de ses activités qui consiste à s’occuper d’un coq de combat. Côté sport, GéoAdo propose un portrait de l’ultra-trailer Kilian Jornet.
Du mystère et de l’actualité culturelle
On retrouve les autres rubriques habituelles et notamment celle qui depuis la nouvelle formule s’attache à un mystère, en l’occurrence ici le « trésor » de Rennes-le-château. Cette affaire commence en 1885 lorsque l’abbé Saunière s’installe dans le village. Les nombreuses réalisations de l’ecclésiastique font naître l’idée qu’il aurait découvert un trésor. Dan Brown s’est même inspiré de lui pour créer un de ses personnages ce qui n’a fait que relancer l’intérêt pour le village. Plutôt que de trésor, il semble que le terme de détournement d’argent semble plus adéquat. Côté culture, plusieurs films dont « Le mystère des pingouins » de Hiroyasu Ishida mais aussi « La source » de Rodolphe Lauga. On trouve encore un nouveau roman sur la fin du monde mais a priori ce n’est pas pour tout de suite car il s’agit d’un premier tome.
De Twitter à TimeJump
Frédéric Fontaine et Charlotte martin s’interrogent sur le fait de quitter Twitter pour ne plus subir de violentes attaques. On pourra alors se rendre sur la chaine YouTube Axolot, concotée par Patrick Baud, qui raconte des histoires extraordinaires. L’appli du mois s’appelle TimeJump et elle permet d’envoyer un message en planifiant l’heure à laquelle le destinataire pourra découvrir son contenu : ça peut être dans quelques secondes ou dans quelques années !
Au menu de la rentrée, la Californie high-tech ou un carnet de voyage chez les Himbas de Namibie.
© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes