Ouvrir un livre pop-up est toujours un plaisir pour les jeunes lecteurs. Cet ouvrage ne déroge pas à la règle. Le lecteur va partir à la découverte de sept oeuvres architecturales réparties dans le monde entier et classées au patrimoine mondial de l’Unesco : les pyramides de Giseh, le Taj Mahal, le Colisée, la cathédrale Saint-Basile en Russie, la statue de la Liberté, la tombe de l’empereur Qin Shi Huandi et son armée de terre cuite et le château de Chenonceaux.

La deuxième de couverture présente ces Merveilles du monde avec localisation, date d’érection et date d’inscription sur la liste de l’Unesco.

Les pop-up découverts sont vraiment impressionnants. La pyramide de Kheops haute d’une dizaine de centimètres se déplie sous nos yeux, à l’intérieur le sarcophage du pharaon se déplie également. Les soldats de l’armée d’argile se dressent devant nous, le Colisée se dévoile par vue de dessus et ses 3 rangées de gradins, Chenonceaux se reflète dans le Cher, la Basilique Basile-le-Bienheureux est superbe de couleurs, le Taj Mahal montre ses moindres détails et la Statue de la Liberté clôture le livre avec ses 30 centimètres de hauteur !!!

Un texte explicatif accompagne chaque monument : description, date, matériaux, origine de la création, histoire de la construction, anecdotes. Le vocabulaire est simple, précis, accessible.

Un superbe livre, avec des pop-up qui se plient et se déplient facilement, ce qui permet de le laisser dans les petites mains (avec quelques précautions tout de même). La grande taille des monuments est un atout dans ce livre permettant de découvrir des trésors d’architecture en classe comme à la maison.