C’est ainsi que la quatrième de couverture présente la cible de ce livre. Il appartient à la collection tapis volant qui a pour but d' » apprendre à regarder autrement ». Il s’agit d’un « livret conçu comme un carnet de route » et vise donc un public large à savoir aussi bien les enseignants, que les animateurs, ou les familles. Ce livre est broché et de format 21X25 cm. Il n’a aucune prétention à l’exhaustivité comme le disent les auteurs qui choisissent de centrer leur propos sur les chasseurs cueilleurs. Les grandes thématiques les concernant sont généralement abordées sous forme de double pages synthétiques. Une rapide bibliographie complète le livre.
Chasser les idées reçues
Fort opportunément, les auteurs commencent par éclaircir et chasser les idées reçues et elles sont nombreuses sur le sujet. Pour les éliminer, il faut des archéologues et le livre prend le temps de présenter ce corps de métier, objet également de nombreuses idées reçues. A travers un témoignage, ce qui rend la lecture plus attrayante, on apprend de façon simple d’abord quelles sont les études pour faire ce métier. Serge Maury et Emmanuelle Garcia précisent aussi combien il y a de nombreuses facettes entre le palynologue, ou l’archéotechnologue.
Des jeux à l’intérieur
Le texte est clair et compréhensible. Du côté des enfants, il faut souligner qu’en plus du texte sont proposés des activités ou exercices qui sont bien reliés à ce qui a été dit auparavant. Afin de bien faire comprendre, les auteurs choisissent d’insérer des jeux à l’intérieur. Chacun est bien relié au propos qui le précède. Parmi ceux présents dans le livre, il y a par exemple la liste des vestiges susceptibles de se conserver dans différents milieux comme les alluvions d’une vallée ou l’entrée d’une grotte calcaire. Il y a également des comparaisons pour tenter de faire appréhender l’échelle du temps, élément souvent très difficile pour un enfant. Rien d’ébouriffant ici, mais d’utiles rappels, et c’est à l’enfant de calculer et de positionner l’apparition des premiers insectes, la formation de la terre une fois qu’on lui a précisé l’échelle de réduction choisie. On trouvera également une recette de pâte de fruit destinée à « revigorer le chasseur cueilleur » qui sommeille peut-être en vous.
Un parti pris graphique qui est un vrai plus
Voici un aspect important de cet ouvrage. Une sorte de collages évite le côté uniquement réaliste du dessin ou à l’inverse totalement fantaisiste. Des dessins d’enfants, des couleurs vives et variées contrastent agréablement l’ensemble. On le constate aussi par exemple dans la double page consacrée aux armes et outils où, sur la page de droite et sur un arrière-plan de papier Canson, sont dessinés quatre outils, tandis qu’un texte éclairant est situé sur la page de gauche. Le tout est agrémenté de quelques autres dessins avec des éléments végétaux. On les retrouve d’ailleurs à d’autres endroits pour représenter le planisphère.
Qu’est-ce qu’un homme ?
Le livre aborde les questions essentielles sur le sujet : chasser et cueillir, habiter et s’habiller ou encore penser le monde. A la question fondamentale de savoir ce qu’est un homme, le livre apporte des réponses à la fois claires et précises. Les hommes sont omnivores, ils peuvent prendre leurs décisions en différé et ils utilisent des outils. L’ouvrage se conclut par une approche des chasseurs cueilleurs d’aujourd’hui. En dehors du texte même, on trouve à la fin il y a les bonnes adresses pour des idées de visites. Une douzaine d’endroits sont sélectionnés et rapidement présentés.
Cet ouvrage remplit parfaitement ce qu’il annonce, il permet une approche intelligente du sujet, loin de toute prétention d’exhaustivité et n’oublie pas d’être également un bel objet. C’est aussi cela qui donne envie d’y revenir ou de l’utiliser lors d’une visite. Pari réussi.
© Clionautes