Le roi Bomoventre s’ennuie, s’ennuie au point de passer sa journée à donner des coups de pied dans les cailloux.
Un jour, il rencontre le grand Voiturabras qui guérit tous les maux. Peut-être pourrait-il aider le roi Bomoventre à ne plus s’ennuyer à longueur de journée ?
Le remède prescrit par Voiturabras ? Faire la guerre pardi !

Le nouveau conseiller du roi lui chuchote alors à l’oreille de construire un donjon, de tailler des lances avec les branches des pommiers, de s’entraîner au combat…Ce que se mettent à faire les sujets du roi. Mais quelle drôle d’idée la guerre quand on démolit le château pour faire le donjon, quand on laisse les pommes au bout des lances et que l’on joue à saute-mouton pour s’entraîner car on ne connaît pas le maniement des armes !!

Mais après tout cela, le roi Bomoventre s’ennuie toujours… et sur les « bons conseils » de Voiturabras, il part avec ses sujets faire la guerre à son voisin, le roi Capédépé ! Mais ce roi aune armée bien organisée qui décide d’envahir son voisin présomptueux.
Que découvrent alors les soldats et le roi ? Un château et un village détruits, des vergers dévastés…Qui a pu faire cela ? La guerre sans aucun doute ! Le roi Capédépé choisit de rentrer chez lui, un royaume dans cet état ne vaut pas la peine d’être conquis !
Le roi Bomoventre est furieux, quelle mauvaise idée, la guerre ! Le conseiller est renvoyé et le royaume, pour la joie des sujets, est reconstruit. Quant au roi Bomoventre, il ne s’ennuie plus dans sa petite maison où il cultive un verger avec un épouvantail ressemblant curieusement à Voiturabras !

Cet album, à destination des plus jeunes, mais aussi des plus grands grâce à plusieurs niveaux de lecture, est très intéressant à plus d’un titre.
Visuellement très belles, les illustrations monochromes composées de grands aplats de couleur jaune, rouge, orange, violet, vert, bleu mettent en valeur les petits personnages naïfs en touche de pinceau d’Eric Battut, illustrateur bien connu de littérature de jeunesse.
Elles sont également pleines d’humour avec ce petit roi qui ne se déplace jamais sans son valet pour l’aider à porter sa traîne et le chat noir toujours présent dans un coin et qui observe ces humains se démener à faire la guerre !
Les textes sont courts, simples et lisibles par les plus jeunes lecteurs. La graphie agréable est centrée sur une page de couleur qui correspond à celle de l’illustration, ce qui donne un ensemble très esthétique.
L’histoire en elle-même montre l’absurdité de la guerre et les catastrophes que peuvent engendrer de mauvais conseils ou de mauvais conseillers. Elle permet de parler de la guerre avec les plus jeunes à partir d’un scénario plutôt simple mais efficace. Pour les plus grands, on peut aller plus loin dans la réflexion autour de la guerre en général en mettant en place un débat philosophique en classe par exemple.
D’autres thèmes comme l’ennui, la colère, le respect peuvent aussi être abordés à partir de cet album.

Un superbe livre à avoir dans sa bibliothèque de classe ou à titre personnel !