En cette nouvelle année, GéoAdo nous emporte vers le froid avec des chiens de traineau dans les Pyrénées mais aussi en rencontrant les adolescents d’une ville du Groenland. Pour les loisirs, l’enquête porte sur les jeux de rôle. 

Vivre aux Etats-Unis

Alexiane, quatorze ans, raconte sa vie en Caroline du Nord dans un petit village qui s’appelle Whispering Pines. Elle y est installée depuis un an et doit y rester encore pour deux ans. Elle s’est très vite adaptée et sa meilleure amie s’appelle Maci. Elle raconte sa vie quotidienne dans son lycée, Union Pines High school, avec le système des modules. Elle a choisi de suivre gestion du budget, sport, mathématiques ainsi qu’espagnol. Elle a profité aussi des vacances d’été pour aller dans l’Ouest et notamment à Monument Valley. Côté recette, elle nous livre le mode d’emploi pour réussir une limonade américaine. 

Adolescents du monde

Dans la rubrique « Ma vie d’ado », on rencontre Saraswati, dix ans, qui vit lui en Inde et qui pratique le yoga. Cela fait vraiment partie du quotidien et il faut rappeler que le yoga a été inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2016. Dès qu’on tourne la page, ce n’est plus vraiment la même ambiance car cette fois on est au Groenland, plus précisément à Akunnaaq. Cette terre est grande comme trois fois la France mais n’abrite qu’un peu plus de   50 000 habitants. Dans le village d’Akunnaaq il n’y a pas d’eau courante dans les maisons et la température moyenne est de moins 30 degrés. Plusieurs photographies rendent compte d’une vie quotidienne très différente de ce qu’on connait : au programme, chasse aux lompes ou foot sur glace ! « Ados du monde » s’intéresse ce mois-ci aux adolescents qui vivent sans maison car ils sont victimes de la pauvreté ou de catastrophes naturelles. On voit des enfants de Katmandou délaissés par leur famille ou d’autres obligés de vivre dans un camp de réfugiés au Tchad.

Les photos du mois

La rubrique commence par un impressionnant dragon de 72 tonnes et de 25 mètres de long. C’est une des créations de « La Machine », une compagnie de théâtre. D’autres animaux plus classiques sont également présents avec un impressionnant bal de raies ainsi qu’un étonnant cliché avec des lions de mer qui entourent un plongeur. Au niveau des paysages, le panoramique des Dolomites est assez incroyable tout comme le cliché sur les champs de sel en Chine. 

Jeu de rôle

GéoAdo consacre son dossier du mois au jeu de rôle. Ici, nul besoin d’ordinateur ; le matériel est un plateau de jeu et des cartes. Les novices en la matière découvriront les dés utilisés puis le dossier retrace ensuite l’histoire des jeux de rôle. Il donne aussi quelques conseils pour s’initier avec des livres jeux ou des coffrets. On voit aussi un exemple dans l’arène romaine de Toulouse. Plusieurs témoignages sous forme de petites pastilles livrent le ressenti de joueurs qui insistent par exemple sur les valeurs positives portées par ce type de jeu.

En route pour l’aventure

Un premier reportage est consacré à la traversée des Pyrénées avec des chiens de traineau. Romain da Fonseca a parcouru en effet en 2018 la chaine des Pyrénées en plein hiver. Les chiens sont capables de courir 200 kilomètres par jour. Il insiste sur l’aspect « familial » et sur le côté sportif de ses chiens. Il raconte donc sa vie de musher. Pour d’autres sensations, on peut se tourner vers Vadim Druelle, alpiniste originaire de Morzine, qui a gravi des sommets aux quatre coins du globe. 

Halte au complot grâce à l’EMI

La rubrique « Mystères » s’intéresse aux Illuminati, ces stars des théories du complot. En effet, un Français sur quatre pense qu’ils forment une organisation secrète qui manipule la population. Frédéric Fontaine remonte à leur origine en rappelant qu’il s’agit d’un groupe fondé en 1776 en Bavière. Il explique ensuite leur succès en pointant le fait qu’ils représentent une explication simple à un monde vu comme compliqué. De plus, ils bénéficient du succès de plusieurs livres. « Décodage » explique ce qu’est l’EMI, éducation aux médias et à l’information, devenue obligatoire au collège depuis 2013. L’objectif est d’aider les collégiens à former leur esprit critique. 

Des livres, des jeux et aussi du cinéma

Au rayon des sorties, on trouve des jeux vidéo comme « Ao Tennis 2 » ou le retour du programme d’entrainement cérébral du Docteur Kawashima qui avait cartonné … en 2006 ! Pour le cinéma, on en saura plus sur « Rendez-vous chez les Malawas », mais on a également une présentation plus succincte de « Les enfants du temps » ou sur « Charlie’s angels ». On a accès aussi au top 5 des ventes de BD en 2018-2019 avec le succès de « La fille de Vercingétorix » qui a devancé un album de Blake et Mortimer. Difficile de tous les citer surtout quand on sait que près de 70 000 nouveaux titres ont été publiés l’an dernier ! 

En février, GéoAdo s’intéressera à la façon de trouver un correspondant et proposera un reportage entre autres sur le Grand Canyon.

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes