Qui se cache dans la végétation luxuriante de la jungle, sur les berges du fleuve ou dans la canopée ?
Pour savoir qui se cache derrière chaque page, l’enfant doit soulever le décor en relief, comme un mobile ; qui permet de découvrir l’habitat naturel de l’animal qui s’y cache.
Chaque double page est conçue ainsi : sur la page de gauche se trouve la description de l’animal sous la forme d’une devinette c’est-à-dire où vit-il, son lieu d’habitat mais aussi son continent par excellence, sa description physique (à quoi il ressemble mais aussi son fonctionnement vital), et bien sûr comme à la fin de chaque devinette : qui suis-je ? On laisse réfléchir l’enfant puis on vérifie à la page de droite en soulevant délicatement le serpentin qui cache l’animal dans son habitat naturel. Surprise : l’animal est à la fois dessiné à plat sur la page, mais il est aussi représenté en relief au bout d’une ficelle reliée au serpentin.
La réponse du nom de l’animal est sur certaines pages peu lisible car la couleur de l’écriture se fond dans le décor, mais peut-être est-ce une astuce de l’auteur pour éviter que l’enfant ne triche en regardant ce qui est écrit ! En tout cas, il est toujours situé en bas à droite de l’image à soulever.
Au total, il y a 5 animaux à découvrir.
Les dessins sont très beaux, très colorés et sont fidèles au lieu de vie de l’animal en question.
Ce livre n’est pas fait pour les tout-petits car le texte est plutôt long, le vocabulaire précis et le serpentin à soulever soumet les enfants à une certaine délicatesse qui s’acquiert avec de la maturité malgré qu’il soit indiqué destiné à des enfants de 2 à 7 ans. Si l’enfant est jeune, il ne faut pas le laisser manipuler lui-même le livre au risque de casser le cache.