Religion, religions
Le livre commence par trois double pages pour présenter ce qu’est une religion avec notamment une carte des religions dans le monde. C’est forcément très général et les pays sont généralement recouverts d’une seule couleur, ce qui est réducteur. Le livre trouve pourtant des astuces pour aller vers plus de complexité. En effet, pour plusieurs fêtes religieuses, le livre propose des témoignages d’enfants d’autres pays, montrant ainsi par exemple la présence des Sikhs au Royaume Uni.
Religions à voir
L’accent est comme à chaque fois mis sur le visuel et les enfants comme point d’entrée. L’ouvrage choisit d’aborder six religions et d’en regrouper d’autres dans un chapitre unique avec un poids moins important. Pour chacune des six religions développées dans le livre, on retrouve des rubriques communes qui pourront permettre des rapprochements. Ainsi sont présentés un symbole, le livre sacré, les rites de passage, la localisation et le nombre de pratiquants ainsi que la liste des principales fêtes. Certaines font d’ailleurs l’objet d’une présentation détaillée dans une double page.
Religions venues d’Asie
L’ouvrage débute donc par l’hindouisme apparu en Inde il y a plus de cinq mille ans. Il est présenté comme « un ensemble de traditions religieuses », plus qu’une religion. Dans la première double page, hormis les rubriques communes évoquées ci-dessus, on trouve une liste des dieux et déesses populaires, avec par exemple Ganesh, ainsi que des informations sur le culte hindou. Les pratiquants pensent que Dieu est partout dans la nature et il est donc honoré aussi bien devant des autels que chez soi ou dans des temples. Le livre développe ensuite la fête de Diwali. Signalons que cette fête, abordée dans un autre ouvrage de la collection, n’est pas présentée, et tant mieux, avec la même iconographie. Sans aller trop loin dans le détail, le livre souligne les quatre buts de l’hindouisme. Pour le bouddhisme, une des entrées particulièrement intéressante est celle consacrée à Jang-Chub, enfant de onze ans qui s’apprête à devenir moine. Entre aspects très quotidiens et spiritualité, l’approche est très vivante. Le livre poursuit sur une fête appelée Wesak ou jour du Bouddha. Plus surprenante encore est la fête de la Dent du Bouddha. Celle-ci est abritée dans un temple à Kandi.
Toujours issu de l’espace asiatique, le livre aborde le sikhisme. Il présente le Gurdwara ou maison du gourou. On découvre ensuite la fête de printemps du Khalsa ou les cinq K de cette religion.
Judaïsme, christianisme et Islam
Le judaïsme est abordé au collège en sixième. Les double pages peuvent permettre de mieux connaitre cette religion. Les bases sont montrées avec le symbole de l’étoile de David, l’importance de la Torah et la liste des dix commandements. Ensuite est abordée Pessah avec un témoignage de Dan, jeune juif installé en Argentine. Les enfants pourront en savoir plus sur la bat mitsva, moment qui fait entrer dans le monde adulte. A propos du christianisme, le livre souligne les différentes branches qui le composent. Il précise que cette religion rassemble au total près de deux milliards de personnes dont un milliard de catholiques. On trouve ensuite une présentation de la première communion, de Noël ou encore de Pâques. L’ouvrage choisit ensuite d’évoquer un office protestant dans un pays africain.
Pour l’Islam, Laura Buller rappelle le symbole du croissant de lune et de l’étoile, l’importance des cinq piliers, eux-mêmes détaillés dans une double page. La carte précise qu’un tiers de tous les musulmans vit en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Cependant la majorité se trouve en Asie centrale et du Sud. Les grandes fêtes sont développées. Les enfants apprécient ces présentations très visuelles et sont intéressés à la fois par les ressemblances et les différences entre les religions.
Les autres religions
Elles sont rassemblées dans un même chapitre selon le critère du nombre de pratiquants qui est moindre que celles abordées jusque-là. Le livre propose donc une approche rapide du zoroastrisme, du shintoïsme, du taoïsme, du jaïnisme et du bahaïsme. Cette dernière religion a été fondée vers 1860 en Perse. Les adeptes croient qu’il n’y a qu’un seul Dieu pour tous les peuples, qui peut être connu sous différents noms par des fidèles d’autres religions. Le but du bahaïsme est de répandre des idées de paix.
Cet ouvrage initialement publié en 2002 en Angleterre propose un tour d’horizon très complet des religions. Avec une approche très visuelle, il donne les principaux repères à connaitre. Les jeunes lecteurs plébiscitent en tout cas cette approche très vivante qui, au-delà des religions, permet de découvrir d’autres cultures. Le livre évite habilement quelques idées simplistes, comme la localisation des religions, avec cette multitude de vignettes qui montre des enfants d’autres pays en train de pratiquer telle ou telle religion.
© Jean-Pierre Costille avec l’aide de Clara et Nina pour les Clionautes