Un numéro particulièrement riche avec notamment une série de cartes sur la France !

Un numéro dédié à la France ! Particulièrement utile pour ceux et celles qui ont en charge le l’enseigner dans les classes de géographie.
Le dossier France (pp. 10-21), présenté par E. Janin avec une cartographie de D. Papin et S. Pourrias, offre une flopée de cartes qui permet de mettre en évidence les inégalités et les lignes de fracture du territoire français : l’emploi en France (p. 12), la France des entreprises (p. 13), territoires et inégalités des dynamiques démographiques (4 cartes p. 14), les territoires de la santé (4 cartes p. 15, très éclairantes sur l’inéquité territoriale en matière de santé !) ; p. 16, marges et frontières propose la vision d’une France remodelée par la construction européenne ; la mégarégion parisienne (p. 17) est elle intégrée au processus de mondialisation ; en dépit du pessimisme ambiant, la carte de la France dans le monde rappelle les nombreux atouts dont dispose le pays (p. 19) et permettra d’actualiser les cartes de certains manuels. Une série de cartes (pp. 20-21) mettant en valeur l’échelle régionale rappelle le rôle de plus en plus important de ces collectivités locales, porteuses d’innovations dans certains cas mais dont la taille demanderait un réajustement pour être au niveau des länder allemands (cf. rapport Balladur 2009). Bref, l’égalité territoriale est bien un mythe ! Si les atouts français sont bien réels, la stagnation de la compétitivité et la recherche insuffisante sont de vrais signaux d’alerte.

Les pages Actualité (pp. 22-52) abordent une multitude de sujets, certains plus inattendus que d’autres…
Dans les attendus, on peut citer Ces jeunes qui retournent chez papa et maman (pp. 26-27) mais qui propose une vision cartographique européenne du phénomène à confronter au nombre de jeunes et au chômage de cette catégorie d’âge. Egalement, Cyberattaques : nouvelle menace sécuritaire mondiale (pp. 38-39) avec un planisphère à projection de type Mollweide. Encore, avec Inde : la lutte des femmes contre l’impunité (p. 45) où la carte proposée met en évidence le lien entre le sex-ratio déséquilibré du pays et le nombre de viols signalés ; le nombre de filles étant en baisse dans la quasi-totalité des états indiens, l’évolution semble peu encourageante. Aussi, le Nigeria et le Cameroun face à la menace Boko Haram (p. 32) qui présente une carte du Nigeria. Enfin, la carte de l’impact des sanctions sur le quotidien des Iraniens (p. 49) que le résultat des élections présidentielles pourrait rendre obsolète dans un proche futur (c’est ce que l’on peut espérer pour la population iranienne). On trouve pour terminer le positionnement original de deux pays, Malte (pp. 28-29) ou Djibouti (pp. 30-31) avec les thèmes récurrents des migrations pour le premier ou du risque de printemps arabe pour le second.
Pour ce qui des articles plus originaux, on peut citer celui sur la situation de l’Arménie, entre isolement et indépendance (pp. 24-25) qui rappelle la situation géopolitique particulière de ce pays et montre le rôle important de la diaspora. Egalement, Xinjiang : un territoire chinois en devenir montre comment le gouvernement de Beijing cherche à maintenir sa domination sur cette région autonome tentée par le séparatisme. Un article rapide (p. 48) évoque le thème de la crémation en Asie et dans un graphique rapporte l’importance de la crémation à la densité de la population : ce lien peut certes être utile pour Singapour ou Hong Kong, mais il n’est pas suffisant pour comprendre qu’en Suisse 84,5% des défunts sont incinérés.
La page centrale détachable est dédiée au marché florissant de la rose (pp. 41-44). Culturesmonde sur France Culture avait consacré en avril dernier une émission à ce sujet.

Les cartes présentées ici permettent de comprendre la mondialisation de cette fleur aujourd’hui, exemple très intéressant même s’il n’est pas réellement un exemple de développement durable ! Pour ceux qui veulent utiliser le planisphère, ce dernier a été corrigé sur le site en raison d’erreurs dans la légende. D’autres produits mondialisés sont également présents dans ce numéro comme le cacao de Côte d’Ivoire (pp.62-63).
Pour nourrir les dossiers Moyen Orient, les enseignants pourront utiliser l’article les militaires arabes face à la démocratie avec des cartes sur les dépenses militaires et l’état des forces armées, ainsi que les fournisseurs d’armes… Les pages Environnement sont également disponibles avec l’eau au Proche Orient (pp.58-61) : deux cartes sur la surexploitation des nappes phréatiques et le stress hydrique dans les principaux bassins, à cela s’ajoute une carte des barrages sur le Tigre et l’Euphrate et une autre sur les projets de canal entre la Mer Morte et la Mer Rouge.
Les pages Histoire sont elles aussi consacrées à la France (pp. 66-71) et l’histoire du territoire français, elles seront utiles pour l’option des Terminales S avec le thème sur la cartographie, et pour plus longtemps pour les connaissances générales des enseignants d’HG… une fois encore les ressources de la BnF sont mises à contribution et prouvent leur richesse exceptionnelle.
Enfin, une double page propose la cartographie des « espaces poubelles » ces derniers étant constitués des déchets dus à l’activité humaine qui s’accumulent dans certaines zones océaniques, phénomène inquiétant dont on ne connait pas aujourd’hui toutes les conséquences.
Des brèves comme celle qui évoque la maintenant célèbre valise mexicaine qui contenait plus de 4 500 négatifs de la guerre civile d’Espagne de Robert Capa et qui a été longtemps considérée comme perdue ! Après avoir été exposés lors des Rencontres photographiques d’Arles en 2011, les clichés (du moins une partie d’entre eux…) sont exposés jusqu’au 30 juin au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Paris 3e.

Liens internet

Des liens internet glanés au fil des articles, utilisables au fil des cours… :
www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/cartographie-en -ligne-des -donnees-a478.html une cartographie en ligne des données françaises sur l’hydrolien.
http://wilsoncenter.org/wilsonweekly/chinas-west-east-electricity-transfer-project.html un think tank américain qui a cartographié les transferts d’électricité de l’ouest de la Chine vers l’est, illustrant les déséquilibres régionaux dans le domaine de l’énergie.
http://internetcensus2012.bitbucket.org/paper.html une carte mondiale de l’internet en 2012 réalisée par un hacker qui a piraté 420 000 ordinateurs !
http://www.guardian.co.uk/news/datablog/interactive/2013/feb/15/meteorite-fall-map pour vérifier les impacts de météorites sur terre !

Tous ces liens ont été testés au moment de la mise en ligne du CR.
Avant de terminer, quelques suggestions pour l’éditeur :
-n’est-il pas possible de présenter une vision numérisée des cartes sur le site, qui serait par exemple accessible aux abonnés (c’est le cas de plus en plus d’établissements scolaires ou d’enseignants de géographie) ? Il est certes possible de scanner à partir des pages du magazine, mais dans certains cas, la pliure centrale de la revue reste visible (cf. pp. 18-19 La France dans le monde) ; c’est ce que La Documentation photographique propose aujourd’hui à ses abonnés.
-d’autre part, on trouve au début de chaque numéro le programme du Dessous des cartes et de Planète Terre, partenaires de Carto, mais le plus souvent cette programmation n’est présentée que pour un mois alors que la revue est elle bimestrielle.