Un documentaire d’une série de Philippe Muller (2005), épisode réalisé par Patrice Desenne, produit par Bleu Crystal Media.
26 min
France 5 : samedi 18 juin, 13 h 40 Libre de droits
LA SERIE

Rivages se compose de dix documentaires de 26 minutes, chacun consacré à un site du littoral français représentatif d’une thématique forte : érosion en Camargue, ensablement de la baie de Somme, gestion touristique à Port-Cros, instabilité des côtes guyanaises, développement industriel de l’estuaire de la Seine, etc. Images satellites et prises de vues aériennes montrent la structure et l’organisation de l’espace, mais aussi la beauté des paysages. Grâce à des témoignages de gens de terrain, de scientifiques, de gestionnaires institutionnels et privés, la série met en lumière l’émergence d’une véritable « conscience du littoral ».

L’EMISSION

Comme son titre l’indique, ce n’est pas le mont Saint-Michel qui est l’objet de ce document mais l’écosystème qui l’entoure. La spécificité géologique et biologique de la baie est explorée puis reliée aux activités humaines qui y sont pratiquées : moules de bouchot, crevettes, poissons pris au piège dans les pêcheries traditionnelles et agneaux de prés salés sont au menu ! L’ensemble clair, bien monté, variant les exemples, captera l’intérêt du plus grand nombre. Tandis que le professeur de SVT y verra un exemple d’écosystème se transformant sous l’action humaine, le professeur de géographie pourra étudier comment les hommes adaptent leurs activités au milieu, puis comment celui-ci se transforme sous l’action humaine. La dernière partie du film, en insistant sur la fragilité du milieu, sur les dangers représentés par la pollution agricole et la trop grande fréquentation humaine, permettra d’engager la réflexion sur la protection de l’environnement. À l’heure où les nouveaux programmes scolaires commencent à prendre en compte la notion de développement durable, on ne pouvait demander mieux…

PISTES A SUIVRE

PAYASAGES ET ACTIVITES LIESS A LA MER DANS L’OUEST FRANCAIS : L’EXEMPLE DU MONT

[Géographie, 4e, 1re : « Étude d’une région en France »]
Localiser la baie du Mont-Saint-Michel au niveau national, puis partir de l’image satellite présentée au début du document pour décrire le site. Au fil du visionnage du film, caractériser le milieu en faisant relever le type de relief, la végétation et les signes de la présence humaine. Cette étude permettra d’expliquer un certain nombre de termes de géographie physique qu’il n’est pas toujours aisé d’employer. Utiliser les termes suivants : marée, marais, estran, vase, bassin versant, sédiments, effluents. Montrer en quoi les activités humaines sont liées à la richesse de l’écosystème de la baie. Pointer les aménagements réalisés pour exploiter au mieux les ressources naturelles. Relever des preuves de la fragilité de l’ensemble et rechercher les causes de la dégradation du milieu naturel. Montrer que les hommes ont compris l’impact négatif de certaines activités. Préciser les efforts réalisés afin de stopper cette dégradation.

LA PROTECTION D’UN SITE : LE MONT SAINT-MICHEL

[Éducation civique, 6e: « La responsabilité vis à vis du cadre de vie : protéger l’environnement et le patrimoine »]
L’étude du mont Saint-Michel et de sa baie, tous deux classés patrimoine de l’humanité par l’Unesco, permet de montrer que le patrimoine peut être naturel ou construit. Il permet à ce titre de répondre aux enjeux du programme d’éducation civique de 6e tout en permettant aux collègues de SVT et d’histoire-géographie de travailler ensemble.
Donner la définition de patrimoine. Présenter le mont Saint-Michel : son importance historique, ce qui fait de lui un site classé et un patrimoine à préserver. Puis travailler sur le film avec pour objectif de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qui fait la particularité de cet écosystème ? Pourquoi est-ce un patrimoine à préserver ? Les termes chaîne alimentaire, biodiversité et écosystème guideront la correction.

POUR EN SAVOIR PLUS

SALITOT Michelle, Modes d’appropriation d’un rivage : la baie du Mont-Saint-Michel, L’Harmattan, coll. « Maritimes », 2000. Un regard sociologique et historique sur les activités et l’implantation des hommes dans la baie.

Pour partir à la découverte de la baie et de son écosystème.
www.maison-baie.com/
Le réaménagement de l’accès au mont Saint-Michel.
www.projetmontsaintmichel.fr/

Les autres épisodes de la série Rivages sur France 5, tous libres de droits pour un usage en classe :
Port-Cros, un sanctuaire ouvert au public, samedi 25 juin, 13 h 40
La Baie de Somme, rendre la terre à la mer, samedi 2 juillet, 13 h 40
La Camargue, une bataille de l’eau inachevée, samedi 9 juillet, 13 h 40
La Camargue, un avenir menacé ?, samedi 16 juillet, 13 h 40
Guyane, une côte sous influence, samedi 23 juillet, 13 h 40
Le Belon, un petit estuaire en équilibre, samedi 30 juillet , 13 h 40
L’Estuaire de la Seine, au chevet du malade, samedi 6 août, 13 h 40
Gruissan, entre tradition et urbanisation, samedi 13 août, 13 h 40
Houat, habiter une île, samedi 20 août, 13 h 40

Nicolas Hérissé, professeur d’histoire et de géographie, Télédoc CNDP