Un documentaire d’une série de Philippe Muller (2005), épisode réalisé par Philippe Dorison, produit par Bleu Crystal Media.
26 min
France 5 : samedi 25 juin, 13 h 35 Libre de droits
LA SERIE

Rivages se compose de dix documentaires de 26 minutes, chacun consacré à un site du littoral français représentatif d’une thématique forte : érosion en Camargue, ensablement de la baie de Somme, gestion touristique à Port-Cros, instabilité des côtes guyanaises, développement industriel de l’estuaire de la Seine, etc. Images satellites et prises de vues aériennes montrent la structure et l’organisation de l’espace, mais aussi la beauté des paysages. Grâce à des témoignages de gens de terrain, de scientifiques, de gestionnaires institutionnels et privés, la série met en lumière l’émergence d’une véritable « conscience du littoral ».

L’EMISSION

L’ensemble de l’île de Port-Cros a été érigé en parc national en décembre 1963. Elle est au cœur d’enjeux environnementaux, économiques et d’aménagements au sud du littoral varois. Son écosystème, unique en Méditerranée, est l’objet de toutes les attentions. Seul parc national maritime de France, et premier du genre en Europe, il est jalousement défendu par les scientifiques comme par les différents acteurs institutionnels, nationaux, régionaux comme locaux. L’impact économique de Port-Cros est, dans ce reportage, particulièrement bien mis en valeur. Indispensable pour l’économie locale, le tourisme fait l’objet de toutes les attentions par l’exemplarité de sa gestion, dans le cadre d’un développement durable consenti par tous. Son avenir semble assuré dans un espace maritime soumis habituellement à de très nombreuses pressions.

PISTES A SUIVRE

[Géographie, 6e, 4e, 2de, 1re ; éducation civique, 6e, 5e]

UN MILIEU SPECIFIQUE

Localiser, en Méditerranée, le parc national de Port-Cros à l’aide des photos satellites. Située au large du littoral varois, l’île Port-Cros a une situation privilégiée au nord de la Méditerranée. Elle bénéficie de courants marins, en particulier le courant ligure, qui permet la constitution d’un écosystème unique en son genre.
Dégager les caractéristiques de ce parc national. Parc national depuis 1963, l’ensemble de l’île et une zone de 600 mètres autour du littoral sont protégés. Cette île du Levant est un exemple unique d’une biodiversité dont elle se veut l’unique exemplaire. Des règlements très stricts de protection de l’environnement y sont appliqués.
Lister la faune et la flore présentes dans les fonds marins de l’île pour marquer la diversité de cet espace. La vie des espèces marines est rythmée autour de l’herbier de posidonie, maillon essentiel de la biodiversité du littoral méditerranéen. La présence de mérous, de barracudas, forts rares en Méditerranée, est la marque d’un écosystème d’une extraordinaire diversité. Ce capital biologique doit ainsi être protégé.

UN MILIEU A PROTEGER

Énumérer les menaces que doit affronter Port-Cros. L’herbier de posidonie, véritable poumon de la vie sous-marine, est exposé à de nombreux dangers. La plaisance provoque, par des ancrages répétés et concentrés, une dégradation mécanique du fond marin. Comme l’évoque le documentaire, l’introduction involontaire par l’homme d’une algue, la Caulerpa taxifolia, est aussi une menace sérieuse pour la préservation de l’herbier. Le rejet des eaux grises et noires a un impact sur le milieu. Le manque d’informations à caractère environnemental aux usagers de bateaux à moteurs lors du passage de leur permis constitue une menace plus grande encore. L’arrivée de 5 à 7 000 visiteurs par jour pendant l’été fait craindre le piétinement de ce lieu « hors du commun ».
Montrer l’importance économique de cet espace pour la région concernée. L’activité autour de Port-Cros induit 1 500 emplois directs mais aussi 5 % du chiffre d’affaires touristique du Var. Ceci suscite ainsi de nombreuses convoitises et menaces pour le milieu, l’activité la plus importante étant celle de la plongée, sans oublier la restauration et l’hôtellerie. Les 40 000 plongées par an sont très réglementées. La clé de la réussite économique de l’île passe donc par le développement durable.
Observer les mesures prises pour protéger la biodiversité de cet espace. Le mouillage des bateaux est interdit dans le périmètre de 600 mètres autour de l’île. Seul, le mouillage « propre » est autorisé. Le dialogue entre scientifiques et pêcheurs permet des prélèvements raisonnés grâce à une gestion de la faune en toute transparence. La maîtrise absolue des aménagements touristiques, le refus de l’urbanisation contraste singulièrement avec le littoral varois et méditerranéen. Recenser tout ce qu’il est interdit de faire sur l’île et en discuter la pertinence. C’est donc, avant tout, le principe de précaution qui est mis en avant pour expliquer les mesures que certains peuvent qualifier de coercitives.
Identifier les différents acteurs qui prennent part à cette protection. C’est tout d’abord par l’entremise d’actions citoyennes que la protection est la plus efficace. Le rôle des clubs de plongée, pour débarrasser l’herbier de posidonie de la Caulerpa taxifolia ou faire respecter des règles très strictes à leurs clients est essentiel. L’action des scientifiques est, depuis l’origine de la création de ce parc national, primordiale. Ils assurent le dialogue entre les différents acteurs. Les différents partenariats entre l’Union européenne, l’État français et les pouvoirs locaux sont aussi nécessaires à la préservation de l’écosystème de l’île.
Relever les deux missions primordiales qui doivent être mises en avant pour assurer un développement durable à Port-Cros. La préservation de la richesse biologique est une priorité. La mise à disposition de cet écosystème au plus grand nombre peut seule garantir une préservation sur le long terme.

POUR EN SAVOIR PLUS

Institut océanographique Paul Ricard, Fragile Méditerranée, Édisud, coll. « Méditerranéée », 1996.

Le site officiel du parc national de Port-Cros : une abondante documentation, des informations sur les outils de la gestion du parc…
www.portcrosparcnational.fr/
Écogestes, une initiative d’éducation à l’environnement mise en place par les communes du littoral Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.
www.ecogestes.com/

Les autres épisodes de la série Rivages sur France 5, tous libres de droits pour un usage en classe :
Le Mont-Saint-Michel, une baie nourricière, samedi 18 juin, 13 h 40
La Baie de Somme, rendre la terre à la mer, samedi 2 juillet, 13 h 40
La Camargue, une bataille de l’eau inachevée, samedi 9 juillet, 13 h 40
La Camargue, un avenir menacé ?, samedi 16 juillet, 13 h 40
Guyane, une côte sous influence, samedi 23 juillet, 13 h 40
Le Belon, un petit estuaire en équilibre, samedi 30 juillet , 13 h 40
L’Estuaire de la Seine, au chevet du malade, samedi 6 août, 13 h 40
Gruissan, entre tradition et urbanisation, samedi 13 août, 13 h 40
Houat, habiter une île, samedi 20 août, 13 h 40

Jean-Philippe Raud-Dugal, professeur d’histoire et de géographie, Télédoc CNDP