Dans cet ouvrage qui revient sur le génocide rwandais de 1994, il y a 25 ans, la question lancinante est posée sur les responsabilités de la France dans le soutien à la dictature Habyarimana de 1990 à 1993 et aux génocidaires après le 6/04 1994. On rappelle que ce génocide a fait au moins 800.000 morts !

Quelles étaient les vraies motivations de l’Opération TURQUOISE du 22 juin au 22 août 1994 et surtout au début, entre le 22 juin et le 1er juillet?

Y avait-il une volonté offensive pour redonner le pouvoir aux hutus et reprendre Kigali pour chasser le FPR ??

Quel est le vrai but de la ZHS (Zone Humanitaire Sûre) créée le 5/07 ??

Ici s’affrontent la version officielle incarnée pendant la cohabitation de 1993 à 1995 par deux témoins en fin de volume : Hubert Védrine pour le PS et Alain Juppé pour le RPR. Pour eux, aucun doute: Turquoise est une opération humanitaire seulement. La France n’a aucune responsabilité dans le génocide et on doit être fier de notre patrie.

Mais face à cette vision peu critique se dressent d’autres témoins comme Guillaume Ancel, Bernard Kouchner ou Jean Christophe Rufin qui nous donnent une autre version des faits. La France de Mitterrand s’est salie de soutenir une dictature raciste d’octobre 1990 à 1993. Et surtout, les motivations de Turquoise sont beaucoup plus troubles. Le Complexe de Fachoda (humiliation française face aux anglo-saxons en 1898) fait que la France a soutenu les génocidaires, les a exfiltré au Zaïre et a soutenu jusqu’au bout Mobutu pour contrer les Américains, qui eux soutiennent le FPR et Kagamé, ainsi que l’ougandais Museveni, qui a formé les troupes du FPR.

Cet ouvrage, qui se lit facilement de bout en bout, compte 788 pages et n’est constitué que d’interviews réalisés du 26 mars au 19 décembre 2018. C’est comme une vaste enquête policière 25 ans après les faits !

Je ne peux que féliciter les Editions du Seuil de chercher à voir un peu plus la vérité sur ce génocide, car l’enquête de 1998, réalisée par les hommes politiques français sous la houlette de Paul Quilès, avait absous la France très vite, trop vite.

Il s’agit donc d’un vrai travail d’investigation de Laurent Larcher.

Bonne lecture à tous les passionnés du Rwanda et de l’Afrique !