Voici les nouveautés BD, au tant que j’ai pu les repérer sur les sites des éditeurs.

En espérant que cette sélection vous plaira. Si vous avez vu une nouveauté non signalée qui vous intéresse, il suffit de me le signaler par mail. Pensez à revoir la précédente veille (les ouvrages déjà demandés en recensions sont systématiquement barrés dans la liste).

Tout adhérent peut participer à ce travail collaboratif en demandant à recevoir un ouvrage en service de presse et en faisant la recension sur ce site. Il dispose de deux mois à réception pour faire sa recension.

Nouveautés BD

 

Atelier Akatombo

Mademoiselle Mozart, Yōji Fukuyama

La Luciole de Haruki Murakami/1984 de George Orwell, Takehito Moriizumi – Manga

 

Les arènes

L’Incroyable Histoire de la géographie 200 ans d’exploration du monde, Benoit Simmat, Jean-Robert Pitte, Philippe Bercovici

Ambroise Paré, Pierre Boisserie, V. Wagner & Jean-Noël Fabiani-Salmon

 

La Boîte à bulles

D’Alep à Bruxelles, Anaëme Hermans, Manal Halil, Delphine Hermans

Casterman

Paraiso , Suehiro Maruo Sakka – Manga

Dargaud

Brancusi contre États-Unis, Arnaud Nebbache

Le Britbook, Hervé Bourhis

Un « petit livre » axé sur la pop culture anglaise depuis 1962 lorsque le pays entame sa révolution ! Car c’est bien en 1962, il y a 60 ans et des poussières …

Médecins de Guerre – A la dérive, Patrice Buenda, Gilles Laplagne

Virginie, la première femme médecin du Groupement des commandos parachutistes, est injustement accusée d’avoir fourni des renseignements à un groupe terroriste. Mais ce dernier frappe à nouveau et le GCP s’engage à leur poursuite, dérivant dangereusement entre le Mali et le Niger… (03fév.)

Delcourt

Je suis Métisse, Sayra Begum

Shuna est une jeune musulmane britannique prise entre deux cultures. Celle de son père, anglais, et de sa mère, bangladaise  et musulmane. L’autrice raconte aussi bien les conflits intergénérationnels que ceux autour de l’identité.

Djarabane T01 – Au petit marché des amours perdues, Adjim Danngar

Sarh, 1984. Kandji, sept ans, s’émerveille devant une peinture accrochée au mur du salon. Ebloui par la scène et les couleurs du paysage, il se fait la promesse de devenir peintre alors que le Tchad traverse une des périodes les plus violentes de son histoire. Djarabane, « Que faire » en langue Sara, est une réflexion sur l’exil et la place des rêves d’enfants dans un contexte politique précaire.

Jour J T48 Le Chevalier noir de Camelot 1/2, Frad Duval, JeanPierre Pécau, Frad Blanchard, Denys

Juin 1968, Bobby Kennedy échappe à l’attentat de Los Angeles grâce à un jeune noir. Premier tome d’un diptyque haletant où des forces occultes veulent faire échouer le rêve d’une nouvelle Amérique du dernier des Kennedy…

Hmong, Vicky Lyfoung

Rani Lakshmi Bai, la séditieuse T01, collection Les Reines de sang, Simona Mogavino, Arnaud Delalande, Carlos Gomez

D’origine roturière, Lakshmi Bai finit par devenir rani (ou reine) de Jhansi, un état princier de l’Inde du XIXe siècle. La plupart des contes de fées se seraient arrêtés là, mais pas celui de Lakshmi Bai.

Gisèle Halimi Une jeunesse tunisienne, Daniele Masse, Sylvain Dorange

Hérauts T02 – Le Griffon, Corbeyran, Nicolas Begue

Marie, Mayeul et Landri arrivent dans une nouvelle région où les deux hérauts entendent poursuivre leur oeuvre de recensement des armoiries… A paraître le 22 février

Impasse et rouge, Séra

J’ai réalisé Impasse et Rouge en hommage à tous ceux que j’ai dû quitter. En mémoire de cette ville, Phnom Penh, qui m’a vu grandir et que j’ai tant aimé parcourir avec mes sandales. Le nez au vent afin d’en saisir toutes les odeurs et vibrations. En mémoire de tous ces événements A paraître le 22 février

Lendemains de cendres, Séra

1979. Les troupes vietnamiennes ont envahi le Cambodge. Le régime de Pol Pot s’effondre, mais la chasse aux contre-révolutionnaires est toujours ouverte. Nhek, fuyant pour la Thaïlande… A paraître le 22 février

L’âme au bord des cheveux, Séra

En khmer, avoir « l’âme au bord des cheveux » signifie « être mort de peur ». Séra l’a bien été quand, le 17 avril 1975, Phnom Penh est tombée aux mains des Khmers rouges. A paraître le 22 février

L’Eau et la Terre, Séra

Des destins se croisent sur une route, au lendemain du 17 avril 1975, quand les Khmers rouges ont brutalement évacué toutes les villes du pays. Les paysans comme les citadins se savent en sursis au point de se définir comme des « gens n’étant pas encore morts ». A paraître le 22 février

Futuropolis

Toute la beauté du monde, Thomas Azuelos

Mars 1939. Cerbère, à la frontière entre la France et l’Espagne. Les trains ne circulent plus. Les transbordeuses – les « orangères » – ne chargent plus les oranges qui pourrissent sur place…

L’université des chèvres, Christiane Lax

Dostoievski – Le Soleil Noir, Chantal Van den Heuvel, Henrik Rehr

Saint-Pétersbourg, décembre 1849. Fiodor Dostoïevski, 28 ans, avance dans la neige vers le lieu de son exécution. Sous le regard halluciné de Fiodor, dans les rues sinistres, les hauts immeubles se déforment, semblant écraser le cortège des condamnés de toute leur masse…

Journal d’une invasion, Igort

Igort a vécu en Ukraine, la famille de son épouse y vit toujours. Après avoir raconté les racines de ce conflit dans Les Cahiers ukrainiens et Les Cahiers russes, il revient sur ce sujet pour donner une voix à ceux que généralement on entend peu… (sortie 08 fev.)

Glénat

El Alamein – De sable et de feu, Thierry Lamy, Alessio Cammardella

Visages – Ceux que nous sommes – Tome 1Derrière les signes ennemis, Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O’Griafa, Aurélien Morinière

Assassin’s Creed Valhalla, Mathieu Gabella, Paolo Traisci

Les Cinq îles, Jean-Yves Delitte, Fabio Pezzi

Asile !, André Houot

L’incroyable histoire vraie d’un prince ottoman au Royaume de France. 1483. Quand le prince ottoman Djem, fils de Mehmet le Conquérant est conduit par ses protecteurs au château de Rochechinard dans la Drôme, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. (Sortie 15fev.)

Le Dépisteur – Tome 1, Ozanam, Marco Venanzi

 

Paquet

Hitler, Pascal Croci

 Tchernobyl, Pascal Croci

Lucille, Chiara Abastanotti, Ilaria Ferramosca

Née en 1929 à Montréal, Lucille Teasdale, l’une des premières femmes médecins, a eu le courage d’aller à l’encontre de nombreux préjugés de l’époque tout au long de sa vie. Elle s’inscrit à l’université, obtient son diplôme, exerce en France et devient chirurgienne à une époque où la chirurgie était considérée comme une profession réservée aux hommes… (8 fev)

Stringbags, Garth Ennis, PJ Holden

Les équipages embarqués de la Royal Navy n’avaient en guise de bombardier-torpilleur qu’un biplan sous-motorisé et mal armé, une relique des temps anciens tout juste bonne à figurer dans l’inventaire d’un musée : le Fairey Swordfish. (/ fev.)

Petit-à-Petit

Wiloucha Les dernières heures de Troie, Benjamin Blasco-Martinez, Mikael Coadou

Le roi des Hittites, Hattusili III, fait régner la terreur dans sa capitale Hattusa. Pendant ce temps, sur la plage de Troie, Agamemnon cherche toujours un stratagème pour pénétrer les remparts de la cité mythique, après dix années de guerre. Le roi Priam, prêt à défendre Troie coûte que coûte…

Bérengère de Navarre, du trône de l’Angleterre à l’abbaye de l’Epau, Bruno Rocco, Olivier Renault

Venez écouter Bérengère, reine d’Angleterre et fondatrice de l’abbaye cistercienne de l’Épau, vous conter sa vie mouvementée…

Soleil

L’Homme qui aimait les plantes, Stéphane Piatzszek, Benoît Blary

Jacques Fleurentin, ethnophamacologue, a consacré son existence aux plantes qui nous soignent, une vie d’aventure et de rencontres aux quatre coins de la planète, pour découvrir les secrets des végétaux guérisseurs. (1er fev.)

Ynnis

L’Encyclopédie des animés vol.4 (1994 – 1999), Collectif, AnimeLand

La fin des années 1990 correspond au passage de témoin entre les premières générations de créateurs d’animés à une nouvelle vague marquée par des titres cultes : Ghost in the shell, Neon Genesis Evangelion, One Piece, Princesse Mononoké, Cowboy Bebop, Pokémon et bien d’autres

 

____________________________

RAPPEL : La Cliothèque – Le service de presse des Clionautes

Pour participer à cette aventure collective et à un travail collaboratif basé sur la transmission de la connaissance voici les grandes lignes

Être adhérent des clionautes permet de faire vivre l’ensemble des activités de l’association et d’en garantir l’indépendance

Après avoir choisi un ouvrage, envoyer la demande à christiane.peyronnard-at-clionautes.fr. Remplacer _-et-par @ en copier coller assortie de l’adresse personnelle pour l’envoi du livre, du téléphone.

Dans l’objet du message mettre simplement DR + titre pour faciliter le classement et le traitement des demandes.

Dès la demande effectuée vous en recevez une copie, conservez là

Attendre patiemment que l’ouvrage arrive. Me prévenir quand il est arrivé

Prévenir quand il n’est pas arrivé sous 15 jours ouvrables pour que je relance

Lire le livre et fournir un compte rendu dans un délai de huit semaines à envoyer pour relecture ou à saisir.

On peut s’inspirer des compte-rendus déjà publiés.