Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions. Il n’y a pas d’âge pour essayer de comprendre. Il n’y a pas d’âge pour avoir envie d’agir. 

Voici une série qui comportera bientôt dix livres (5 sortiront en 2023) autour de thèmes liés à la pauvreté comme l’école buissonnière ou bien encore les soins. Cet ouvrage s’adresse aux enfants (6-9 ans) et a pour objectif de briser les préjugés liés à l’extrême dénuement dans les pays pauvres.

On parle ici d’une vieille dame que tout le monde prend pour une sorcière.

Mais en réalité, c’est une pauvre grand-mère qui vit seule et sans aucune aide financière ni morale. Elle a quitté son époux violent. Heureusement, elle va faire la rencontre d’un jeune garçon bienveillant, Bibir, qui va prendre le temps de l’écouter et de l’aider à montrer qu’elle est encore utile à la société.

Tous les deux vont passer du temps ensemble et apprendre à se connaitre.

Mais un jour les criquets détruisent toutes les cultures des villageois. Alors ceux-ci accusent la sorcière de tous leurs malheurs. Notre jeune ami prend la défense de son amie et permet à un agent de lui rendre visite.

De fil en aiguille, tout le monde va bénéficier de ses talents de couturière. Ce qui va sortir la vieille dame de la précarité. Elle fera même des masques en tissu pour venir en aide aux pharmaciens.

« Cette série, qui a pour personnage principal Bibir, souhaite montrer d’autres récits et images de la pauvreté, loin des préjugés, mythes et caricatures dont les pauvres font trop souvent l’objet. Plutôt que d’offrir des solutions miracles, ces livres invitent à réfléchir autrement et à parler ensemble d’un sujet qui nous concerne tous. »

Une partie du livre est réservée aux adultes, elle permet d’accompagner la lecture des plus jeunes et de répondre à leurs questions. On y comprend le comportement des adultes du village lorsqu’ils voulaient se débarrasser de la sorcière considérée comme une bouche inutile. La nourriture est gardée pour les travailleurs quitte à sacrifier les plus fragiles. Ces mots d’Esther apportent une lecture plus profonde et une compréhension fine de l’histoire ici racontée aux enfants.

« Dans cet album, les enfants vivront avec le personnage principal sa rencontre et son amitié avec Konwu, vieille femme rejetée par tous à cause de son extrême dénuement. »

Les événements rapportés ne sont pas imaginés, tout est réel et se rapporte à des faits existants : la famine, la violence de certains hommes, l’intervention d’agents pour aider les personnes les plus pauvres …

Voici donc un livre original qui aborde la pauvreté sous un angle différent.

Un livre intéressant pour aborder la différence et les préjugés même avec les plus grands.