Présentation de l’éditeur. « Élégant et subtil, Thoreau et moi est une brillante quête intérieure née de nos angoisses environnementales, très librement inspirée du maître-livre de Henry David Thoreau, Walden ».
Le propos de Thoreau et moi est autobiographique : on retrouve le prénom et la profession de l’auteur, Cédric Taling, artiste peintre, et on a ici son premier album. On le suit dans sa réflexion sur ce qui l’entoure et l’angoisse, à savoir la crise écologique, le réchauffement climatique, l’effondrement final, etc. Cependant, il mesure les difficultés de l’émergence de cette prise de conscience au regard de son mode de vie, de son confort et de ses petits plaisirs. Comment y parvenir ? Et d’abord, faut-il vraiment renoncer, se contraindre ?
Cette réflexion l’amène à croiser la route de Henry David Thoreau, le philosophe américain (1817-1862). Et quand on dit « croiser la route », c’est un véritable dialogue qui s’établit, en vis-à-vis, même si le facétieux Thoreau disparaît et réapparaît quand bon lui chante. Et ces apparitions se font sous des formes physiques à chaque fois différentes : à un moment végétal, un arbuste, il peut s’incarner en un insecte, etc. Ou en l’homme qu’il fut…
Cédric Taling guide son lecteur au gré de l’avancement de ses questions et des rencontres avec Thoreau. Il apporte des extraits de la principale œuvre de ce dernier, Walden, dont on peut juger de l’actualité de la réflexion, une bonne centaine d’années avant que la conscience écologiste commence à émerger dans les pays occidentales, et que l’on perçoive les dégâts de la civilisation industrielle. On pourra être déconcerté par ses choix graphiques : les personnages ont des appendices nasaux dignes de Cyrano de Bergerac ; les couleurs sont très contrastées et vives, voire réduites à leur plus simple expression. Mais l’ensemble est original, bien enlevé et agréable, d’autant que Cédric Taling place son personnage (lui-même, donc) dans des situations assez farfelues et comiques. Thoreau et moi pourra ainsi constituer une base pour entrer dans l’œuvre du philosophe américain, mais aussi pour réfléchir à ce qu’il est convenu d’appeler le défi environnemental, et au rôle qu’on peut jouer. L’ouvrage pourra aussi servir un projet pédagogique portant sur ces thèmes.