Après un premier volume réussi et paru il y a un et demi, le 2e tome de la biographie consacrée à Chaplin par Seksik et François est enfin sorti aux éditions Rue de Sèvres.

Il faut dire que ce 2e tome était attendu, après un 1er épisode haut en couleurs, très rythmé et très documenté. Autant le dire de suite, ce 2e volume est au-dessus de son prédécesseur. Tant au niveau du contenu que de sa mise en forme. Les 2 auteurs nous livrent une oeuvre profonde et entraînante dont il est difficile de décrocher. Le scénario est solide et encore plus intimiste, tout en plongeant Chaplin au coeur des tourments socio-politiques de son époque. Le style virevoltant de David François fait des merveilles et accompagne parfaitement le récit et ce qu’est Chaplin.

Nous sommes plongés dans les tourments de la vie de Chaplin. Ce 2e tome est une véritable introspection de cet artiste. Nous nous retrouvons au milieu de ses joies, de ses doutes, de ses peines et de ses drames. Parmi les joies, des réussites commerciales et critiques. Parmi les doutes, les premiers échecs cuisants au box-office. Parmi, les peines et les drames, la perte de son enfant, peu de temps après sa naissance, et la mort de sa mère, quelques temps après son arrivée aux EU.

Ce volet aborde aussi les aspects les plus critiques de la personnalité de Chaplin. En premier lieu, sa misogynie et ses nombreuses aventures extra-conjugales. Cela s’accompagne d’une propension à la violence physique et morale qui découle d’un autoritarisme que l’on retrouve aussi dans sa vie professionnelle. Chaplin était un être odieux et pensait que sa célébrité lui permettrait tous les excès. Les procès de ses ex-femmes et les scandales à la une des journaux lui montreront le contraire. L’opinion publique ne peut tout accepter, tout génie qu’il est.

En plein doute, nous retrouvons un Chaplin en exil artistique et physique. C’est le retour en Europe des années 30. Un retour triomphal en Angleterre, où sa notoriété lui permet de rencontrer les grandes figures de son époque : Churchill et Gandhi. Un court séjour en Allemagne où il rencontre Einstein en 1931 et se confronte pour la première fois, et durement, à la montée de l’antisémitisme. Chaplin semble alors comprendre la réalité de son époque, comme s’il sortait de sa bulle, prêt à mettre son talent et son art au servie d’un combat politique.

Présentation de la BD sur le site de l’éditeur

Alors qu’il vient de perdre à la naissance, le fils de sa première épouse Mildred, Charlie tourne Le Kid, l’histoire de cet enfant qu’il n’aura pas vu grandir. Le film est un immense succès. Charlie reconnu par le tout Hollywood comme l’un des plus grands artistes de son époque savoure son ascension et œuvre déjà pour son prochain film, La Ruée vers l’or qui sera un véritable triomphe. A 35 ans, il épouse en secondes noces la très jeune Lita déjà enceinte de leur premier enfant.  Pourtant, après quatre ans d’union et deux enfants, Lita, maintes fois trahie, demandera le divorce avec pertes et fracas dégradant au passage l’image de Chaplin dans l’opinion publique. Tandis que les premiers films parlants font leur apparition… 1928, son film Le Cirque, est annoncé comme un échec. Le statut et la carrière de Charles Spencer Chaplin commenceraient-ils à vaciller dans cette Amérique puritaine ?

Présentation du scénariste sur le site de l’éditeur

Né en 1962 à Nice, Laurent Seksik est un écrivain et médecin français.Il publie en 1999 son premier roman, Les Mauvaises Pensées qui obtient le Prix Wizo 2000 et sera traduit dans une dizaine de langues. En 2004, son deuxième roman, La Folle Histoire obtient le prix Littré. Entre 2003 et 2006, il a une activité de critique littéraire, anime l’émission littéraire d’I-Télé, Postface, et la chronique littéraire de la Matinale de Canal+. En 2015, son septième roman, L’Exercice de la médecine obtient plusieurs prix. Dramaturge et scénariste, Laurent Seksik adapte pour le théâtre son roman Les derniers Jours de Stefan Zweig et écrit le scénario de l’adaptation en bande dessinée du roman, en 2013. Il co-écrit avec Laurent Delahousse le scénario d’un docu-fiction de 90 minutes sur la vie de Charlie Chaplin qui obtient l’Award du Meilleur Projet culturel au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2013 et l’Award du Meilleur Documentaire International 2014 à la Mostra de Sao Paolo. 

Présentation du dessinateur sur le site de l’éditeur

David François est né en 1983 à Amiens. Autodidacte, il passe sa scolarité à noircir les marges de ses cahiers. Il obtient tout naturellement un bac scientifique, promesse d’une vie sereine et paisible. Malgré une foi sans faille dans cet avenir tout tracé, il garde tout de même son carton à dessins sous le bras et c’est ainsi qu’il croise, au détour d’une librairie, la route de Régis Hautière. De cette rencontre, naîtront deux livres, L’étrange affaire des corps sans vie et De briques & de sang, prolongement des lectures policières qu’il affectionne. Parallèlement à son activité de dessinateur et coloriste, il participe de façon active à différentes actions de promotion de la bande dessinée en Picardie par une implication variée au sein de diverses associations locales. Il intervient ainsi régulièrement dans le cadre d’ateliers d’écriture en bande dessinée en milieu psychiatrique, pénitencier ou scolaire. En mai 2016 sort le 2ème tome du diptyque Un homme de joie, sur un scénario de Régis Hautière. En janvier 2018 paraît, Le vendangeur de Paname, une histoire scénarisée par Frédéric Bagères. Il fait également parti de l’équipe éditoriale de la nouvelle revue de bande dessinée picarde, Pierre papier chicon.