Une petite île isolée au milieu de l’océan. Celle-ci, jusqu’alors, n’est pourvue que d’un modeste village de pêcheurs, de quelques commerces, d’un quotidien sur le déclin et d’une école.

La mise en valeur de la source thermale qui jaillit de ses reliefs va lui permettre de connaître un rapide développement économique et une prospérité jamais connue à ce jour. Les touristes affluent et le docteur, affecté à la station thermale flambant neuve, constate de premiers signes inquiétants de maladies sur le peau de certains plaisanciers.

Après analyse des eaux, il s’avère que celles-ci sont polluées en raison principalement d’une volonté de réaliser des économies sur le tracé de la conduite menant de la source à la station thermale.

Le docteur, « lanceur d’alerte », reçoit l’appui dans un premier temps des groupes structurant la vie politique du village, médias et association de propriétaires, et se dresse contre son propre frère, maire du village, compromis dans la gestion du site thermal et refusant d’envisager toute modification. Mais il demeure facile de retourner une opinion en achetant tout simplement ses adversaires d’hier.

Le bon docteur, de héros pourfendeur de la gestion opaque du projet thermal, se retrouve très rapidement désigné comme un « ennemi du peuple »…

La bande dessinée de Javi Rey est une vraie réussite, servie par un dessin de qualité.

Le propos, d’une grande modernité, interroge sur ce qu’est la probité dans une démocratie et de quelle façon la faire vivre lorsque des intérêts financiers trop importants entrent en jeu.

Demeure une petite lueur d’espoir à la fin de ce bel album.

A découvrir absolument.

Grégoire Masson