Dans ce nouveau numéro de l’excellente revue l’Alpe, un dossier qui peut intéresser les candidats aux Capes pour la question tourisme.

Le dossier comprend une dizaine d’articles consacré à Saint-Gervais, station touristique de Haute-Savoie.

  • Un article du géographe Rémi Knafou, professeur émérite des Universités en Géographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la géographie du tourisme1. Il retrace ici l’histoire de la station de Saint-Gervais qui a développé diverses activités d’abord le thermalisme puis l’alpinisme en concurrence avec sa voisine Chamonix et le tourisme hivernal en concurrence avec son autre voisine Megève. Après une longue histoire marquée par la catastrophe naturelle de 18922 il rappelle les grandes étapes du développement touristique et évoque les défis à relever.
  • Jean-François Grange-Chavanis montre le travail des restaurateurs du baroque, expression artistique et religieuse très présente dans les Alpes du Nord.
  • Philippe Joutard, outre un rapide portrait par Jean Guibal, répond dans un grand entretien sur les imaginaires de la haute montagne, question qu’il a abordée au moment du bicentenaire3 de l’ascension du Mont Blanc par Jacques Balmat (1986-1987). Il rappelle son travail4 sur l’apparition de la haute montagne dans la littérature, la peinture, la gravure et montre que le regard sur la montagne change à partir du XVIe siècle ( peintures de Van Eyck, Josias Simler, De Alpibus commentarius). Il rappelle la première ascension en 1492 du Mont Aiguille, sur ordre de Charles VIII, première et durable référence à la curiosité scientifique, un regard bien différent de celui des populations des hautes vallées. C’est seulement au XVIIIe siècle que l’on peut parler d’une “invention du Mont Blanc”5 d’abord par les Suisses puis les Anglais.
  • Julien Pelloux traite de l’histoire de la compagnie des guides de Saint-Gervais née en 1804, plus de 40 ans après celle de Chamonix.
  • Pierre-Louis Rey revient sur l’histoire du plus haut tramway : le TMB, projet né à la fin du XIXe siècle qui visait le toit de l’Europe et s’est arrêté au Nid d’Aigle (2372m) avec la Première guerre mondiale. Restauré, électrifié après la Seconde guerre, les idées de prolongement, projet 4807, ont été stoppé en 1970.
  • Jean-Loup Fontana évoque l’architecture des hotels entre art déco et art nouveau.
  • Les aspects artistiques s’expriment aujourd’hui avec des résidences d’artistes présentées par Pascal Kober.
  • Et un article d’Anne-Marie Granet-Abisset revient sur un aspect du tourisme avec le développement actuel du thermalisme de confort.

 

Un numéro riche qui comme pour chaque livraison est bien documenté et complété d’illustrations de grande qualité.

______________________________

1Il intervenait en 2018 sur France culture dans l’émission du grain à moudre : Y a-t-il trop de touristes dans le monde ?

2La rupture d’une poche d’eau sous le glacier de Tête Rousse, phénomène qui aujourd’hui encore est une menace : http://www.georisques.gouv.fr/articles/glacier-de-tete-rousse-comprendre-le-phenomene-des-poches-deau

3Voir le numéro de la revue Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie, n°1-2/1988. La haute montagne. Visions et représentations de l’époque médiévale à 1860.

4Voir dans Le Monde alpin et rhodanien, n°1-2/1988 son article La montagne, une invention protestante

5Philippe Joutard, L’invention du mont Blanc, Gallimard, Collection Archives (n° 98), 1986