Myriam Lévy, 60 ans après, relit des lettres adressées à sa mère et sa sœur pour le couple qui les avait cachées durant la Seconde guerre mondiale. Elle est alors prise de remords et, avec l’aide de sa fille, lance des recherches pour que Fernand et Aurélie Cénou deviennent des « justes parmi les Nations ».
C’est une bande dessinée poignante qui s’ouvre alors devant nous, sentimentale mais très pédagogue.
La présentation de la société française durant la Seconde guerre mondiale est très précise, notamment dans une ville occupée comme Bordeaux, ou bien dans la zone libre rurale où vie la famille Cenou et qui connaît finalement l’occupation par les Allemands, après l’arrivée de cette famille juive chez eux.
Une belle présentation aussi des comportements des uns et des autres : l’ouvrier résistant, le policier qui désobéit, le milicien du village, les discussions dans la queue pour la boucherie, les regards derrière les volets, mais surtout le courage de la famille Cenou.
Et surtout les dessins sont faits par David Cenou, le petit-fils de Fernand et Aurélie qui ignorait tout des actions des grands parents et dont le parcours personnel est présenté dans le livre. Il a publié sa première BD à 40 ans et témoigne de sa jeunesse mouvementée de skinhead.
Un livre à lire avec passion et envie de découvrir le destin de ces deux familles que la résistance et le hasard ont fait se rencontrer.
Le livre peut être conseillé à nos élèves, il se termine par des documents très pédagogiques sur la déportation et sauvetage des Juifs en Lot-en-Garonne, une présentation du titre de juste parmi les nations, les lois sur le statu des Juifs et une chronologie de la persécution des Juifs d’Europe.
Ce livre est édité avec le soutien de la fondation pour la mémoire de la Shoah.