Pour les petits fascinés par les animaux, voici un livre permettant de répondre aux questions sur la vie de ceux vivant dans les étendues blanches. Il est question ici du cycle de la vie des manchots empereurs et de leur drôle de façon de vivre la maternité et la paternité.
De très beaux dessins stylisés illustrent cet album. La silhouette des manchots se détache avec élégance sur les nuances de gris de la banquise de l’Antarctique où nous suivons les activités des manchots entre glissade, baignade, rendez-vous galant, couvade masculine (pendant que Mesdames reprennent des forces) puis départ à la chasse des Messieurs pour nourrir leur rejeton.
L’ensemble est très délicat. À regretter toutefois : le cycle de la vie abordé ici est essentiellement basé sur la naissance et est enjolivé. La mort des animaux n’est pas évoquée comme les dangers afférents à la présence de prédateurs. Rien à voir avec La marche de l’empereur, le film de Jean-Luc Jacquet Annaud, sorti en 2005 ! Vous me direz que c’est bien normal pour un album accessible dès l’âge de trois ans !
Catherine Didier-Fèvre © Les Clionautes