Prodigieux rêve de pierre, d’or, de verdure, d’eau et de lumière, domaine enchanté d’harmonie et de majesté, Versailles a été conçu pour manifester au monde la gloire immortelle de la monarchie française. Paradoxalement, ce lieu scintillant de mille feux, comme les reflets terrestres de l’Olympe et de l’imaginaire apollinien, est aussi un endroit secret, enveloppé de légendes, empli d’ombres et de mystères, avec ses vies cachées, ses intrigues opaques, ses conciliabules inavouables, ses murmures étouffés dans les corridors, ses froissements de soie à la nuit tombante sur la grande Terrasse et ses rendez-vous insolites avec l’Histoire.
Comment comprendre par exemple le symbolisme du château et du parc, l’entrelacs des petits appartements, le palais des amours royales, l’affaire du Collier, la correspondance chiffrée entre Fersen et Marie-Antoinette, les vices et désordres de la Cour, la diplomatie secrète, les fastes renouvelés de la République gaullienne ou encore les fantômes qui hantent, dit-on, les jardins de Trianon…

Outre Jean-Christian Petitfils, directeur de l’ouvrage, dix-huit auteurs, parmi les meilleurs spécialistes – Isabelle Aristide-Hastir, Jean-Vincent Bacquart, Antoine Boulant, Claire Bonnotte-Khelil, Yves Carlier, Mathieu Da Vinha, Hélène Delalex, Philippe Delorme, Jean-Paul Desprat, Jean-Claude Le Guillou, Alexandre Maral, Fabien Oppermann, Camille Pascal, Thierry Sarmant, Gérard Sabatier, Jean Sévillia, Laurent Theis et Charles-Eloi Vial portent ainsi un autre regard, souvent méconnu, sur cet incomparable chef-d’œuvre de l’histoire de France.

La couverture

Un mot sur la couverture qui est très belle. On nous invite à entrer dans une pièce du château, où a été placé le titre de l’ouvrage, pour aller à la découverte de ses histoires, ses secrets et ses mystères. Rien n’est donc laissé au hasard…

Contenu du livre

Cet ouvrage suit un ordre chronologique. Il commence par Louis XIII et son fils Louis-Dieudonné qui, plus tard, fit le choix de Versailles pour établir sa cour de manière définitive. Cependant, cela ne se fit pas rapidement car sa mère et Mazarin lui déconseilla cette lubie pour rester à Saint-Germain-en-Laye. Louis XIV garda secret l’ambition de reprendre ce relais de chasse et d’en faire un château. Les chapitres se succèdent comme les rois au fil des pages, nous traversons le XVIIIe siècle jusqu’à la Révolution où le château continue de vivre un temps, dans le flou de cette période. L’ouvrage se termine sur l’utilisation qu’en ont fait Napoléon, Louis-Philippe d’Orléans mais aussi les Présidents de la République française jusqu’à de Gaulle. Jean-Christian Petitfils termine par un chapitre croustillant sur les fantômes de Trianon, de quoi continuer les mystères…

Dans les premiers chapitres, nous suivons donc les étapes des travaux, des choix, des changements mais aussi des conseils des ministres concernant la construction des appartements du roi et de la reine, de la Galerie des Glaces, des jardins avec leurs fontaines et du grand canal. Colbert essaya plusieurs fois de dissuader ou de décourager le roi de réaliser certains plans, certaines architectures et cette exubérance tant cela coûte d’argent au royaume. Mais Louis XIV prendra en compte certaines de ses recommandations mais pour d’autres il souhaita aller jusqu’au bout de ses ambitions pour laisser ce palais en héritage à la gloire de sa dynastie et de son royaume.
Le chapitre sur la symbolique de Versailles traite des allégories que l’on retrouve dans les peintures mais aussi dans les sculptures au sein du château mais aussi dans les jardins. Celui sur les amours du Roi parle longuement de Louis XIV et de ses célèbres maîtresses, vient ensuite Louis XV et son addiction sexuelle qu’il satisfait dans son fameux « parc aux Cerfs » (qui est traité dans le chapitre 5) pour finir avec Louis XVI qui privilégia sa vie de famille au lieu de s’intéresser aux femmes des autres.

Dans la catégorie « Mystères »

Nous trouvons des histoires de fantômes à commencer par celle du temps de Louis XIV qui suscita de l’intérêt dans tout le royaume ! Un homme de Salon-de-Provence reçu plusieurs visites d’une femme-fantôme qui insista lourdement pour qu’il rencontre le roi de France en personne afin de lui délivrer certaines informations. Après plusieurs péripéties, le roi accepte et s’entretint avec lui à plusieurs reprises. Louis XIV confirma que cet homme n’était pas fou. Personne ne sut jamais quelles sont les informations qu’ils ont échangé, mais le roi le prit suffisamment au sérieux pour ne pas douter de la véracité du témoignage de l’homme venu de loin (du sud de la France). Une fois sa mission accomplie, on n’entendit plus parlé de lui et retourna à Salon-de-Provence non sans récompense : le roi lui donna 1500 livres, il reçut la pension annuelle de 2000 livres (sept fois le salaire moyen d’un ouvrier) et il aurait été exempté de la taille. Les charlatans alchimistes ont aussi été abordés dans cet ouvrage tout comme les fameux fantômes de Trianon, vus par des universitaires anglaises au début du XXe siècle.

Conclusion

Il est intéressant et vraiment appréciable d’avoir à la fin de chaque chapitre une courte bibliographie sur laquelle l’auteur s’est appuyé pour écrire la dizaine de pages consacrées à son sujet. Cela nous permet d’approfondir ce qui ne peut l’être en raison des normes de pagination imposées mais également de constater le sérieux des auteurs.

En somme, cet ouvrage allie la vulgarisation et l’érudition avec brio. Cela permet à tout un chacun d’apprendre quelques anecdotes et de ne plus voir le château avec leurs seuls yeux de touristes.