Le style communément nommé « style Louis XVI » est né de la rencontre entre un mouvement dénonçant les côtés excessifs du style rocaille (ou style Louis XV) et un regain d’intérêt pour le monde gréco-romain.
À partir de la fin des années 1750, les artistes renouvelèrent leurs sources d’inspiration et accordèrent aux modèles antiques une part de plus en plus grande, jusqu’à une quasi-exclusivité à la veille de la Révolution de 1789.

 

L’auteur

Yves Carlier est conservateur général du patrimoine et adjoint au directeur du musée au château de Versailles. Il travaille depuis de très nombreuses années dans le domaine des arts décoratifs et du décor intérieur en France du XVIe siècle à la période Empire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets, notamment sur l’orfèvrerie parisienne du XVIIIe siècle.

L’ouvrage

La couverture est un vase à « trois gorges » venant de la manufacture de Sèvres datant de 1789.
La 4e de couverture est un panneau de lampas broché fond satin avec médaillons appliqués par broderies datant de 1779, exécuté par Jean Charton.
Les pages de garde sont les dessins d’un projet de Jean-Démosthène Dugourc, Console avec deux girandoles, deux flambeaux et un vase, datant de 1790.

L’ouvrage commence par une préface rédigée par Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et du Trianon dans laquelle il revient sur le règne de Louis XVI uniquement sous l’angle de l’art pour que l’on puisse voir que ces quinze années de règne ont permis d’asseoir un certain style propre à son époque.

Il s’agit notamment du renouveau du modèle antique (le néoclassicisme gréco-romain), de l’assouplissement de l’art rocaille, de la quête de l’ampleur des formes et de l’intérêt pour le détail.
Ainsi, l’art rocaille qui marqua le règne de son prédécesseur (Louis XV) tomba dans l’oubli au profit d’un style moins fantaisiste mais beaucoup plus raffiné. Le style Transition désigne la phase stylistique de la fin des années 1750, autrement dit « l’entre-deux règnes », période dans laquelle on trouve des éléments du style Louis XV et progressivement des éléments qui formeront le style Louis XVI. Restent les fleurs traitées en guirlandes, les les bouquets ou les paquets.

Ces objets sont représentés dans les tableaux contemporains du règne de Louis XVI où l’on retrouve le mobilier mais aussi les objets d’art tels que les horloges, miroirs, lustres… Ce style a été développé grâce à la diffusion de multiples estampes qui circulent en feuilles ou en recueils chez les amateurs ou au sein des ateliers.

Le style Louis XVI est souvent qualifié comme celui du triomphe de la ligne droite. Cependant cela est à nuancer car dans la première période du règne, les courbes étaient toujours présentes et pouvaient être majoritaires. Avançant dans le temps, ces lignes continues ont donné une impression de rigidité mais ont eu pour rôle la recherche de pureté formelle.

Ainsi on retrouve tout au long de cet ouvrage des photographies d’objets représentatifs : candélabres, chaises, vases, pliants, vaisselle, tables, lambris… De quoi régaler les yeux de ces beaux objets luxueux. Le choix de mettre peu de textes permet d’apprécier au mieux ces œuvres d’art, néanmoins quelques pages permettent de comprendre en quoi consistait ce style.