Un jeune garçon part avec son père et ses sœurs à la découverte d’un nouveau lieu de vie. Venus du Nord, chargés de gros sacs, ils entrent dans le vert pour tout recommencer.

Il nous raconte son histoire.

34 jours de marche dans la jungle avant de trouver l’endroit, près d’une rivière, pour bâtir une maison. Le père abat quelques arbres. La nature offre tout, nourriture et moments calmes, apaisés.

Du vert sur le sol, les arbres, les cailloux, la canopée couvrant les têtes et des centaines d’animaux, des milliers d’espèces végétales et des millions d’insectes.

La vie est partout, la vie est excitante et merveilleuse.

Une seule menace, le tigre.

Petit à petit, les bruits de la jungle se font rares. Des familles entières venues elles aussi du Nord abattent des arbres pour construire des maisons, « notre paradis était devenu un village ». Une école, une institutrice…La vie s’organise, finie l’aventure…

Et le tigre, un nouvel arrivant l’a vu, mais depuis plus rien. A-t-il changé de territoire ? Est-il au-delà du vert ?

La jungle est domestiquée, remplacée par des jardins. Toutes les espèces ont fui, sauf les singes qui viennent se servir dans les arbres fruitiers. Mais leur territoire a été envahi, juste retour des choses.

Un jour, la rencontre avec le tigre, il buvait à la source, loin du village. Il n’a pas levé les yeux et a sauté dans le noir.

Devenu adulte, le narrateur raconte son histoire à sa famille. « Ici c’était le vert ! Ici, ça sentait bon ! Ici, il se sentait bien. Tout était à sa place, et c’était comme ça. Le vert était son domaine. »

Un album absolument magnifique, autant par l’histoire que par les illustrations. Celles-ci sont le point fort de cet ouvrage. Foisonnantes comme la jungle luxuriante, du vert, du vert, du vert… Et au fil des pages, avec l’arrivée des hommes, du blanc qui pousse le vert de plus en plus vers la périphérie des pages….

Et puis la silhouette forte du tigre, regard tourné vers ce qui était son domaine, désormais une étendue vide… qui s’enfonce de plus en plus dans ce qui lui reste de forêt… Un espoir : une femelle avec ses deux petits… Mais pour combien de temps encore ?

Cet album très visuel, au textes courts mais percutants peut être travaillé dans différents domaines en cycle 3 : projet sur les continents ou projet sur les couleurs au premier abord mais cet ouvrage mériterait de s’y approfondir davantage :  projet sur l’environnement, sujet à discussion en parallèle avec l’actualité et les incendies en Amazonie…