« Population & Avenir, revue indépendante alliant rigueur et pédagogie, vous présente une analyse originale des enjeux actuels. Vous y trouverez une source d’informations, de réflexions et d’argumentaires amplement illustrés par des cartes, des graphiques, des tableaux, des schémas… »

EDITORIAL par Gérard-François DUMONT
BREXIT : QUELLES CONSÉQUENCES DÉMOGRAPHIQUES ?
Quelles conséquences démographiques le Brexit aura-t-il pour l’Union Européenne ? La première est la diminution de sa population. L’UE comptera 443 millions d’habitants en 2018, contre 510 en 2016 mais elle restera au troisième rang mondial. En 2018, l’UE à 27 pourrait représenter 5,9 % de la population mondiale (contre 6,9 % en 2015).
Le retrait du Royaume-Uni pourrait aussi accentuer « l’hiver démographique » de l’UE avec une moyenne de 1,58 enfant par femme. L’excédent des décès sur les naissances, négatif en 2015, risque également de s’accroître. Enfin, le taux d’accroissement migratoire sera amoindri, car le Royaume-Uni fait partie des pays les plus attractifs de l’UE. Au total, l’UE à 27 risque de s’affaiblir démographiquement.

DOSSIER par Gilbert EMONT et Soazig DUMONT
VILLE DES FRANCE : CINQ TYPES DE DYNAMIQUE URBAINE
La France métropolitaine compte une cinquantaine de villes ayant plus de 100 000 habitants. Leur attraction est-elle en rapport avec leur peuplement ? A partir de données démographiques, économiques, sociales et politiques, l’auteur distingue cinq types de dynamique urbaine. 7 villes « leader » connaissent une forte croissance démographique avec un taux d’activité important et un solde migratoire positif et équilibré en âge. 8 villes « solaires » doivent leur dynamique au résidentiel. Situées dans le sud, elles profitent d’un « héliotropisme positif » pour attirer notamment les retraités aisés. L’interaction avec l’économie touristique y est aussi significative. 14 villes « régionales » se caractérisent par le nombre élève d’activités non marchandes. Le rôle des services publics y est essentiel. Ce sont des métropoles locales. 7 villes « dynamiques » possèdent des activités marchandes compétitives favorisant un solde migratoire positif. Mais elles sont moins peuplées que les villes « leaders ». Enfin 16 villes « déclinantes » sont peu attirantes pour les entreprises et comme lieu de résidence. Elles font souvent face à un vieillissement important de leur population.
Les dynamiques démographiques, les progressions de revenus et l’évolution du marché immobilier différent donc très sensiblement entre ces différentes catégories de villes. 3 graphiques et 2 figures illustrent cet article.

DOCUMENT PEDAGOGIQUE (libre de droits) :
DES ACCROISSEMENTS DEMOGRAPHIQUES DIVERSIFIES POUR LES VILLES FRANCAISES

EXERCICE PÉDAGOGIQUE par Alexandre DUCHESNE
NOUVEAUX HORIZONS GÉOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPÉENS A L’EPOQUE MODERNE
Cet exercice s’insère dans le thème 4 du programme d’histoire de 2nde : « les nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne ». Il propose de traiter la question des grandes découvertes par l’étude d’un grand port européen : Lisbonne. Ce dernier est en effet un bon exemple du bouleversement que connaît l’Europe à l’époque moderne.
La 1ère partie de l’exercice est classique avec l’étude d’un corpus documentaire pour répondre à une problématique générale : « comment le fonctionnement et le développement du port de Lisbonne au XVIème siècle reflète-t-il l’élargissement, l’ouverture du monde européen ? ». Puis, dans une 2ème partie, les élèves doivent réaliser une carte mentale pour résumer les réponses aux questions posées sur les documents. Deux niveaux d’aide sont proposés pour que tous les élèves puissent réfléchir sur les causes, les acteurs, les territoires, les marchandises, la population et les conséquences en relation avec le sujet. Un exercice très intéressant, transposable facilement au collège, qui permet de travailler la hiérarchisation des informations et la pratique de différents langages.

LE POINT SUR…par Jacques GONZALES
CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET MEILLEURE SANTE DANS LE MONDE : UNE UTOPIE ?
L’auteur (professeur de biologie et historien de la médecine) fait d’abord un point sur l’évolution de la démographie mondiale. Il rappelle qu’une « décélération démographique mondiale » est en cours depuis le début des années 1970. La durée de vie des humains s’est également spectaculairement allongée dans le monde entier en quelques décennies au point de parler de « gérontocroissance ». Un rapport de l’ONU prédit que « d’ici 2050, le nombre de personnages âgées dans le monde dépassera celui des jeunes ». Ce vieillissement de la population générera d’importants coûts en personnel et en soins. Il convient aussi de s’inquiéter de l’augmentation de la sédentarité et de l’obésité.
Pour préparer l’avenir, il faut éduquer les biens portants et développer la prévention. La télémédecine et l’auto-surveillance seront également des aides précieuses. L’auteur est optimiste et prédit une « paix gériatrique » et une meilleure santé collective et individuelle dans les prochaines décennies.

ANALYSE par Juliette PINARD
INDE : PATRIMOINE ET IDENTITÉ TERRITORIALE FACE A LA MODERNITÉ
Cet article pose la question de la protection du patrimoine architectural indien (et de la préservation de l’identité qu’il symbolise) face à la croissance démographique et l’urbanisation rapide. L’exemple développé est celui de la région du Shekhawati, réputée pour son architecture peinte. Cette région du Nord-Est de l’Inde est semi-aride et relativement isolée. L’amélioration des infrastructures de transport permet toutefois une meilleure intégration de la région dans les circuits touristiques locaux.
Cette région est présentée dans les guides touristiques comme « une galerie à ciel ouverts » à cause de ses nombreux édifices recouverts de fresques à l’intérieur et à l’extérieur. Les plus emblématiques sont les haveli, grandes maisons de maître organisées autour d’une ou plusieurs cours carrées. Elles sont le support de la mémoire culturelle et historique de la région. Mais l’urbanisation rapide a pour effet leur »effacement » progressif dans le paysage. Nombre de ces édifices sont aujourd’hui fortement dégradés, souvent par manque de moyens financiers pour les entretenir. Certaines haveli on été reconverties en écoles, boutiques ou hôtels.Une partie importante du tissu ancien est petit à petit détruit pour la réalisation de nouvelles constructions. « Or, la dégradation du paysage urbain traditionnel du Shekhawati remet en cause l’identité du territoire et donc le maintien de l’unité, particulièrement fragile, de la région. »
Pourtant, peu d’actions ont été menées pour sauvegarder ces héritages peints. Certaines havelis ont été restaurées et/ou reconverties en musées. Mais pour que ces héritages soient considérés comme un patrimoine à sauvegarder, il faut d’abord que les populations locales reconnaissent leur valeur et leur rôle dans le maintien de leur identité.