Vous souvenez-vous de ce fait divers qui a tenu en haleine la presse du monde entier en juin 2023, après le crash d’un petit avion en pleine forêt amazonienne, quatre enfants, les seuls rescapés de l’accident ont survécu grâce aux connaissances sur la flore locale de l’aînée des enfants, Lesly 13 ans. C’est cette histoire que relate Mat Youkee, journaliste basé en Colombie.

L’enquête est minutieuse, le journaliste a rencontré de nombreux protagonistes de cette histoire. Il dit ses interrogations, pointe les incohérences, ses doutes. Dans un style alerte, traduit de l’anglais par Charles Bonnot, l’auteur propose un récit entre l’enquête et le roman qui en trois temps rapporte la situation de la famille avant qu’elle ne monte dans ce petit avion pour quitter le village de la région de la Caquéta, en pleine jungle colombienne, l’accident et les recherches pour retrouver l’avion et les survivants et les suites de l’affaire.

Le choix du récit romancé rend vivant le ressenti des protagonistes, on suit par exemple l’errance des enfants dans une forêt assez différente de celle qu’ils connaissent, mais aussi le vécu des sauveteurs, militaires des forces spéciales et indigènes.

Plusieurs thèmes sont abordés pour conforter le récit, et c’est là tout l’intérêt du livre : l’histoire de l’exploitation du caoutchouc qui décima la population des Peuples du Centre au début du XXe siècle, l’exode aujourd’hui vers les villes et Bogotá malgré un climat et une altitude très différents de leur vécu dans la forêt. Il décrit aussi les efforts pour maintenir la culture ancestrale, malgré les effets de l’alcool, l’économie de la coca, l’orpaillage et les violences intrafamiliales. Il évoque une piste pour sortir de cette économie illégale : la protection de la forêt grâce à des crédits carbone, le principe REDD +Sur ce thème on pourra lire : Prédation – Nature le nouvel eldorado de la finance, Sandrine Feydel, Christophe Bonneuil, La Découverte, 2015 – Les relations Nord-Sud pour atténuer le changement climatique, Moïse Tsayem Demaze, L’Harmattan, 2015 – Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle, Geneviève Michon, Stéphanie M. Carrière, Bernard Moizo (dir.), Marseille, IRD Éditions, 2019

Au fil du récit apparaît la situation politique très dégradée de la Colombie : guérilla des FARC et autres groupes armés, narco-trafic, exactions des militaires. La coopération entre armée et indigènes lors des recherches a pour un temps rapproché les indigènes des autorités, si peu présentes dans la région.

La question de la survie des enfants dans la jungle permet, par touches, d’approcher la culture de ce groupe, les Uitoto : les usages des fruits de la forêt pour se nourrir et se soigner, les cérémonies mystico-magiques et l’usage de drogues pour approcher les esprits, la spiritualité de ce peuple. Les recherches mettent aussi en évidence la volonté politique des Amérindiens de se faire entendre, montrent les liens et organisations entre communautés de la forêt, mais de tout le pays.

Cet ouvrage n’est ni un livre d’histoire, ni un ouvrage de géographie. On se laisse prendre par ce récit qui permet de découvrir le monde peu connu de la forêt amazonienne et les réalités complexes d’un pays, la Colombie.

 

Pour retrouver cet événement : un article et une vidéo