Le livre donne à voyager parmi cinq régions de l’Arc jurassien. Après une carte introductive, chaque arrêt est composé d’une page à gauche avec un certain nombre d’informations et d’une page à droite qui est une illustration dans le style néo-vintage.
La structuration du livre
Sur la page de gauche, on trouve successivement une entrée poétique sur le lieu, de l’information, un « le saviez-vous ? » qui est un éclairage original sur le lieu présenté ainsi que quelques informations pratiques pour s’y rendre et le visiter.
Impossible donc de citer tous les lieux présentés mais le contenu proposé permet à la fois d’en savoir plus sur les classiques et sans doute aussi de découvrir des endroits moins connus.
Les auteurs
Séverine Amstutz travaille comme graphiste dans le domaine de la publicité. Elle s’est lancée depuis quelques années en parallèle dans la création d’illustrations de style néo-vintage de villes et villages. Ces images renouvellent sans trahir ce qu’on peut connaitre des différents endroits dessinés. Julien Knoepfler partage son activité entre web, journalisme et élaboration de biographies.
Neuchâtel : littoral
Cette partie commence par le château de Vaumarcus bâti au XIII ème siècle. Le lieu a connu plusieurs usages tout au long de son histoire. Dans la même catégorie de construction, les auteurs présentent évidemment le château de Neuchâtel. Le lecteur profitera aussi d’une entrée sur le célèbre musée d’ethnographie. On peut signaler l’exposition Cargo Cults Unlimited consacrée aux dérives de l’économie mondialisée. En tournant la page on est cette fois au centre Dürrenmatt. Le guide présente aussi le Latenium qui est le plus grand musée archéologique de Suisse. Côté religion, on trouve l’église rouge construite en 1906. Elle est aujourd’hui consacrée comme la dixième basilique seulement du pays.
Neuchâtel : vallées
Dans cette zone, si les altitudes sont identiquement intermédiaires, les « vaux » de Ruz et de Travers s’opposent sur presque tout. Le chapitre commence par le château de Valangin. Côté découverte, le lecteur pourra en savoir plus sur les jardins extraordinaires d’Evologia qui se déploient sur 21 hectares. Parmi les paysages iconiques de cette zone, on peut citer le cirque du Creux du Van ou les gorges de l’Areuse. Le premier doit sa naissance à un phénomène d’érosion. On peut mentionner aussi les étonnantes mines d’asphalte de la Presta. Le lieu a fourni des produits bitumés utilisés longtemps dans de nombreux ouvrages. Cette activité attira de nombreux ouvriers étrangers et ce dès le début du XXème siècle. On citera enfin le séchoir à absinthe de Boveresse.
Neuchâtel : montagnes
La zone a notamment été et continue d’être marquée par la Chaux-de-fonds et Le Locle. L’hôtel de ville du Locle a été dessiné par Charles Gunthert. Le bâtiment conjugue avec bonheur différents styles architecturaux, tels que néo-Renaissance, Heimastil et Art nouveau. Le Château des Monts abrite le musée de l’Horlogerie. Si on reste sur le même domaine, on peut également visiter le musée international d’horlogerie de La-Chaux-de-Fonds. Trois étages se partagent les extraordinaires merveilles détenues ici. Il faut aussi déambuler dans la ville à la recherche des traces horlogères comme la maison Spillmann. Si l’on préfère la nature, on pourra se rendre aux tourbières des Ponts-de-Martel. Elles furent exploitées dès le XVIIIème siècle pour le combustible qu’elles proposaient.
Jura
Le canton du Jura n’entend plus se laisser réduire à quelques images de carte postale comme celles de ses paysages et de ses chevaux de race. C’est aussi une terre de patrimoine avec de nombreuses traditions et fêtes particulières. On peut citer les courses de chiens de traineau de Saignélégier depuis maintenant plus de cinquante ans. Les grottes de Réclère offrent un étonnant spectacle alors qu’elles furent longtemps ignorées de tous. Quant à Porrentruy, il y a évidemment le château ainsi que le Jurassica museum.
Jura Bernois
Après avoir été une terre de résistance dans l’histoire, le Jura bernois entend afficher désormais une image positive et fédératrice. La Maison Tête de Moine, entre musée, unité de démonstration et comptoir de vente, est une attraction ouverte depuis moins de dix ans et qui entend célébrer la spécialité fromagère locale. Le produit est AOP depuis 2001. Aux Monts-Soleil et Mont-Crosin, on trouve un parc solaire et éolien. Un circuit est d’ailleurs possible pour en savoir plus sur les énergies renouvelables. Le voyage se termine par le vieux bourg et la tour rouge de la Neuveville. C’est une ville défensive à l’origine, d’où son caractère fortifié.
En un peu moins de 150 pages, les beautés de l’Arc jurassien s’offrent au lecteur. Comme chaque destination est illustrée, le lecteur peut se projeter dans des lieux à découvrir ou avoir le plaisir de les revoir.