Prise de conscience écologiste parue au cœur d’un XIXè siècle ouvert à toutes les audaces, Walden agit toujours comme un authentique moyen de revenir à l’essentiel. Illustrations signées Troubs en prime.

Pamphlétaire, philosophique parfois poétique, l’ouvrage de Henry-David Thoreau (1817-62) publié en 1854 est un des premiers cris d’alerte jeté à la face d’un progrès aveuglant et omnipotent devenu diktat. Mondialement connu, le récit relate un séjour de deux ans passé près d’un étang (Walden pond) dans les forêts du Massachusetts aux Etats-Unis. Grâce aux éditions Futuropolis, nous pouvons dorénavant appréhender ce texte dont le héros est la nature, associé à des illustrations qui donnent un nouvel élan à ce récit patrimonial.

Le dessinateur Jean-Marc Troubet alias Troubs pare l’ensemble des 352 pages de ses illustrations tour à tour anodines et étonnantes (le train p117). Il signe une centaine d’illustrations en couleurs qui égayent un ouvrage au format agréable (20X27). La patte de l’illustrateur prend toute son ampleur dans les interprétations et mises en page oniriques (p 95, 96, 101, 182, 183, 195, 262-3, 286, 298, 343) qui signalent alors l’union réussie entre le texte et l’image. Notons aussi que la traduction demeure celle de L Frabulet, établie en 1922. Enfin, l’ouvrage reprend la scansion en 18 chapitres de l’oeuvre originale qui confèrent au texte sa saisonnalité si rassurante.

Ôde écologiste

Il semble évident que cet ouvrage doit figurer, sous cette forme en particulier, dans la bibliothèque des enseignants de spécialité de terminale, au titre du thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire et plus singulièrement au sein de l’objet de travail conclusif dédié à l’environnement aux Etats-Unis, marqué au XIXè siècle par une sanctuarisation excluant et dépossédant de facto les nations indiennes. Il viendra compléter les œuvres de J. Muir ou de R.W Emerson et autres adeptes du nature writing et du transcendantalisme. A l’ère d’internet et de la fée numérique, cette lecture est plus que vivifiante, elle devient nécessaire pour nous rattacher à l’essentiel.

Présentation de l’éditeur :

https://www.futuropolis.fr/9782754833615/walden-ou-la-vie-dans-les-bois.html