Qui connaît le marshall-éclaireur-comédien Hickok ? Ce touche-à-tout du Nord des Etats-Unis qui finit sa vie sur les planches ?

Wild Bill Hickok (1837-76), gunfighter (gâchette) inconnu du grand public, semble avoir les faveurs de l’édition bd depuis peu (Khani Editions 2021). Cette fois c’est la série La véritable histoire du far west coéditée par Glénat et Fayard qui tombe sous le charme du dandy tueur originaire du Nebraska.

Sorti en même temps que l’excellent Jesse James, l’ouvrage n’atteint pas le haut niveau graphique de son “jumeau”, en raison d’une mise en page où les plans et angles de vue très variés forment des séquences parfois trop abruptes. Toutefois, il bénéficie encore d’un traitement historique de qualité, exécuté par le spécialiste F. Ameur et d’un solide scénario ciselé par Dobbs, déjà présent sur Jesse James. Toutefois, un goût d’inachevé irrigue ces pages qui se focalisent sur la fin des aventures de ce héros de l’Ouest, finalement assassiné dans un saloon d’une bourgade du Dakota. On aurait apprécié une BD plus dense et plus longue relatant toute la geste hickokienne.

En refermant la bd, on se prend à rêver d’un western glorifiant cet illustre inconnu. Un personnage qu’aurait pu incarner Clint Eastwood assurément.

La présentation par l’éditeur :

https://www.glenat.com/la-veritable-histoire-du-far-west/wild-bill-hickok-9782344040591