Sur une double page, un aspect de l’école est présenté et commenté. Il est difficile de dater avec précision les éléments présentés, en effet, certains sont toujours d’actualité dans les écoles primaires : les livres prêtés par l’école, les bons points, les élèves qui se mettent en rang en silence avant de pénétrer en classe, les ardoises qui cassent…. d’autres au contraire sont bien situés dans le temps comme le jeudi sans école, les porte -plumes Sergent -Major, l’école qui n’était pas obligatoire jusqu’à 16 ans…
L’auteur ne s’arrête pas à des anecdotes qui font sourire, elle aborde également des thèmes qui dépassent l’école et qui amènent à réfléchir sur l’évolution (ou pas) de la société à travers le regard porté sur l’enfant, son éducation. Tels ces pages sur les punitions corporelles utilisées à l’époque, le bonnet d’âne, le travail des enfants , les enfants qui devaient partager le même lit, les enfants qui pouvaient jouer dans la rue sans avoir peur, le rôle de la femme à la maison, les études et les métiers interdits aux filles…. Des mots qui peuvent choquer le lecteur d’aujourd’hui mais des situations qui ont existé et qui continuent d’être dans d’autres pays.
Des illustrations colorées, agréables, beaucoup de mises en scène dans chacun des thèmes abordés, l’humour y est également présent et fait écho au texte. On pourra rire et se souvenir des couches lavables avec les épingles à nourrice, papi et son béret vissé sur la tête, l’huile de foie de morue….
Les textes sont très bien écrits en style narratif mais sans enlever le côté explicatif et historique, des clins d’oeil, de l’humour, tout y est ! La lecture très agréable rappellera des souvenirs à tous : aux grands-parents, aux parents, aux enseignants qui ont connu les stencils et la machine à alcool avec les enfants qui les reniflaient en classe…. Ces écrits d’ailleurs pourront être l’occasion de discussion en famille sur l’école connue par les différentes générations mais aussi en classe sur l’école à travers le temps et l’espace.
Un livre très sympathique pour partager de bons moments, pour réfléchir à notre société et pour un travail sur l’école à travers le temps en cycle 2.