La rubrique géographie urbaine de la Cliothèque se devait d’accueillir avec tous les égards la revue comparative « Villes en parallèle » dirigée par Guy Burgel (Université de Paris 10, CNAM) depuis plus de trente ans.

Le volume choisi ici, dernier en date de la série « document », rend hommage au territoire d’exercice de Guy Burgel et vient compléter les riches débats sur le Grand Paris que nous avons déjà pu chroniquer et même vivre.

Comme à son habitude, Guy Burgel introduit le propos sur cette question mal connue du grand public en annonçant la diversité des contributeurs faisant la richesse et l’originalité de la revue (chercheurs confirmés, doctorants, élus…).

Jean-Paul Lacaze (Ecole des Ponts et Chaussées) entame avec l’étude d’une crise du logement à la fois quantitative de par le prix des loyers mais également qualitative de par la demande sociale. Plus d’un million de logements manquerait en France dont 40 % à Paris, une situation qui pourrait se résorber d’ici seulement 20 ans. Pour l’auteur, le renouvellement urbain génère des délais longs et des coûts élevés, il peut se montrer utile localement sans pour autant résoudre le problème de l’important volume de logements manquants.

La comparaison internationale arrive ici d’Italie par la voix de Vincenzo Bentivegna (Université de Florence) qui analyse les difficultés de la métropolisation florentine. Comme dans d’autres cas européens, la ville comporte une LUDA (Large Urban Distressed Area) qui peut se voir comme une partie de la ville caractérisée par une plus grande exposition aux risques, une plus faible gouvernance, des coûts plus élevés, une coordination déficitaire. La question des échelles est partie intégrante de la solution puisqu’un programme de zone est privilégié entre le plan d’urbanisme et le projet urbain.

En historien minutieux, Jean-Claude Croizé (Ecole d’architecture de Paris Val de Seine) expose ce que le dépouillement de kilos de cartons des archives su Service d’Aménagement de la Région Parisienne (1953-1967) a pu lui livrer. S’appuyant sur trois thèmes (gestation des documents d’urbanisme, mise en place des infrastructures, programmes d’aménagement) et une multitude d’acteurs, l’auteur conclut que le principe de localisation des entreprises de ne pas s’éloigner du centre de l’agglomération est une constante très marquée.

Interrogé par Guy Burgel et Alexandre Grondeau (aujourd’hui maître de conférences à l’université de Provence), l’ancien préfet Jean-Pierre Duport explique qu’il ne croit pas vraiment au Grand Paris et qu’il faudrait plutôt donner davantage de compétences à la région, notamment en matière de logement. Le développement de communautés d’agglomération et de communautés de communes en Ile de France serait, selon lui, également souhaitable.

Le volume se clôt sur les retours d’une table ronde où Guy Burgel, Roland Castro (architecte), Michel Dresch (SEMAPA), François Labroille (conseiller régional d’Ile de France) et Pierre Mansat (adjoint au maire de Paris) s’entretiennent sur l’ingouvernementabilité de Paris et sur les solutions potentielles qui se doivent de passer par la question de savoir si le projet doit précéder le zonage ou l’inverse.

Bienvenue donc à la revue « Villes en parallèle » que Guy Burgel continue à faire vivre contre vents et marées (voir son ouvrage « Université, une misère française » de 2006) et dont l’intégralité des numéros est disponible sur le site du défunt laboratoire de géographie urbaine de l’université Paris 10. Les toutes dernières livraisons concernent les villes gabonaises et Buenos-Aires. A noter également que trois séminaires annuels d’analyse de la ville sont toujours organisés par Guy Burgel et Michel Cantal-Dupart en collaboration avec la chaire environnement et urbanisme du CNAM.