Le présent ouvrage est la troisième édition de l’Atlas des États-Unis dont la rédaction a été confiée aux deux géographes Christian Montès et Pascale Nédélec. La première édition qui datait de 2016 analysait, en quelque sorte, les années Obama. Le premier président noir des États-Unis achevait alors son second mandat. Les auteurs se demandaient si le « porte-drapeau capitaliste » dominait encore le monde. Ils interrogeaient la position de ce grand État sur l’échiquier mondial après avoir traversé une période de profondes transformations, aggravée par la crise économique de 2008. La deuxième édition, en 2021, venait, après quatre ans de trumpisme, porter un œil critique sur une Amérique traversée par un courant populiste, une période de profondes transformations essentiellement sociales et une crise sanitaire internationale.

Cette troisième édition entend mettre l’accent sur l’extrême diversité de cet État fédéral et son impossible approche univoque. L’Atlas montre ainsi à la fois une riche société multiculturelle mais également le maintien des discriminations et du racisme, parfois institutionnalisé ; à la fois une économie prospère et un niveau de vie moyen élevé mais aussi une classe moyenne qui régresse et un cinquième de la population exclue du rêve américain. D’un côté une innovation constante, des universités prestigieuses ; de l’autre un ascenseur social qui semble en panne du fait d’une école publique globalement en faillite et d’un système terriblement coûteux. D’un côté une majorité d’Américains qui pense avoir atteint ou pouvoir atteindre un jour le rêve américain ; de l’autre un système politique national fracturé, où des élus, à coups de millions de dollars, se retrouvent prisonniers de groupes de pression, où les abîmes idéologiques rendent tout consensus quasi impossible. Les 120 cartes que l’on doit à Cyrille Suss, cartographe indépendant, traduisent avec grande clarté cette Amérique contrastée, entre mythe et réalité. Le plan de l’Atlas suit de très près celui de la deuxième édition : Naissance et affirmation de la nation, Les paradoxes de la puissance, L’American way of life et son envers, L’Amérique fait-elle encore rêver le monde ?

Christian Montès, géographe, est professeur à l’université de Lyon et chercheur à l’UMR 5600 EVS et au Labex IMU. Il travaille sur les espaces publics et la verticalité des villes américaines. Pascale Nédélec[1] est agrégée et docteure en géographie. Spécialiste de géographie urbaine, elle travaille sur les villes américaines, notamment sur l’aire urbaine de Las Vegas, à laquelle, elle a consacré sa thèse, publiée aux Presses Universitaires de Rennes en 2017.

[1] Pascale Nédélec, Las Vegas, dans l’ombre des casinos. (Dé)construire l’urbanité et la citadinité vegasiennes, PUR, 2017.