Yves Jean Beloeil-Benoist est agrégé de sciences sociales, professeur de chaire supérieure en sciences sociales. Philippe Deubel est I.A.-I.P.R. de sciences économiques et sociales dans l’académie de Lille. Marc Montoussé est agrégé de sciences sociales, et professeur en classes préparatoires au lycée Paul Claudel de Laon et également chargé d’enseignement à l’ESC Reims, il est particulièrement actif chez Bréal (29 ouvrages au catalogue)où il est directeur de cette collection. Ces auteurs ont déjà l’habitude de travailler ensemble chez le même éditeur.
Par Isabelle Debilly,

Cet ouvrage est une actualisation d’une précédente édition de la désormais bien connue collection de 100 fiches de… Il s’adresse particulièrement aux élèves des grandes écoles commerciales, aux étudiants de 1er cycle universitaires ou à ceux qui préparent les concours de la fonction publique.

Une remarque s’impose d’emblée : aucune carte de l’Union européenne n’est disponible dans l’ouvrage ! Ce fait, étonnant pour un géographe, rappelle qu’il est fréquent de construire des connaissances déconnectées d’un espace…

La structure de l’ouvrage est simple : dix thèmes différents regroupant chacun dix double pages de synthèse sur un sujet précis. Cela permet de prendre rapidement connaissance des faits majeurs et des enjeux de ce sujet, d’autant plus qu’une conclusion rapide sur chaque sujet permet de mettre en valeur l’idée principale à retenir. Certains thèmes sont davantage approfondis que d’autres.
Voici le sommaire :
1. Histoire de la construction européenne
2. Les institutions européennes et le droit européen
3. La population européenne
4. L’Europe monétaire
5. L’Union européenne dans le monde
6. Les politiques structurelles
7. La société européenne
8. L’économie européenne
9. Les politiques économiques conjoncturelles européennes
10. Débats et perspectives.

Le souci pédagogique est évident dans la clarté de la construction, la concision de l’expression. Les premières pages reprennent les bases la construction européenne en les replaçant dans un contexte historique plus large, elles replongent les racines européennes dans l’Antiquité et rappellent par exemple les idées européennes du roi de Bohême Georges Podiébrad (XVe siècle) ; l’époque moderne avec Sully ou Rousseau est citée. Néanmoins le XIXe et la première partie du XXe siècle sont davantage détaillés et c’est à l’honneur des auteurs de ne pas avoir cité que des personnages franco-français : l’exemple de Richard Nikolaus von Coudenhove-Kalergi est particulièrement pertinent par l’influence qu’il a exercé sur plusieurs des pères de l’Europe. Les politiques économiques sont davantage évoquées que les caractéristiques des différents élargissements.
Les institutions européennes sont ensuite décrites de manière classique ; la référence au droit communautaire est intéressante car elle n’est pas toujours présente dans les ouvrages généralistes comme celui-ci.
Les pages destinées à la population européenne permettent d’évoquer les enjeux démographiques importants du « vieux continent » et mettent en valeur les situations des personnes âgées, des femmes et des jeunes en détaillant pour ces trois catégories les caractéristiques de leurs différentes situation dans les pays européens ; ceci n’a pas toujours été le cas dans d’autres ouvrages sur l’Union européenne (comme par exemple chez le même éditeur « L’Union européenne en fiches »). L’étude rapide des migrations souffre d’une absence de carte (on peut se référer pour cela à la dernière publication du Monde HS « L’Atlas des migrations »). Le thème sur la société est étudié plus loin dans l’ouvrage mais complète utilement le thème 3.
A nouveau le thème 5 souffre d’une absence de cartes, mais rappelle utilement les relations de l’Europe avec le reste du monde, même si ce type de description conforte chez le lecteur une vision européano-centriste du monde.
La partie 6 brosse un tableau rapide des différentes politiques européennes, permettant de comprendre dans quels domaines se situe l’action de l’UE.
Le thème 8 aborde notamment le sujet de la fiscalité européenne et met en valeur les divergences des pays membres entre eux ; les pages sur les inégalités économiques dans l’espace européen ainsi que sur le modèle capitaliste européen apportent des éléments de réflexion utiles : elles nuancent notamment les critiques faites au modèle européen et présentent une typologie rapide des différents types de capitalisme présents en Europe.
Le dernier thème regroupe principalement des sujets économiques, mais également l’entrée de la Turquie dans l’UE, la défense commune ou l’avenir de la Constitution européenne. Pour le cas de la Turquie, après avoir présenté les arguments classiques « pour et « contre », les auteurs replacent la question dans la lecture que l’on fait du projet européen, en fonction des choix de frontière de l’UE et des relations avec le reste du monde, la question de l’adhésion de la Turquie ne reçoit pas la même réponse. Enfin pour le dernier thème de la Constitution, la lecture donnée du projet de traité est nuancée et met en valeur non seulement les critiques mais aussi les avancées du texte sans oublier ses limites dans le domaine politique.

La formation des auteurs permet de comprendre le choix des thèmes approfondis, ils n’auraient probablement pas été les mêmes avec des auteurs géographes ; L’intérêt accordé à l’économie et à la société permettent donc de compléter une vision plus traditionnelle chez les historiens/géographes. Ce genre de manuel est utile pour construire une connaissance basique et rapide d’un sujet, il n’est que le préalable à un approfondissement ultérieur si le lecteur le désire. La forme synthétique ne permet pas cet approfondissement dans ce type d’ouvrage. Globalement, l’objectif est atteint et permet de construire rapidement une vision de ce qu’est l’UE. Malheureusement pour les auteurs, les parties les plus développées, notamment les politiques économiques et monétaires, sont peut être celles qui vont être le plus remises en cause dans le contexte actuel de la crise financière. Il faut donc s’attendre à une nouvelle édition dans quelque temps pour étudier les réponses de l’UE à la crise financière mondiale.

Copyright Clionautes