Dans une collection désormais classique pour ses propositions et pour sa qualité, il manquait à Atouts disciplines, la partie du cycle CP/CE1. C’est désormais chose faite pour aider les enseignants à faire travailler les élèves sur les repères indispensables de leur scolarité et de leur vie quotidienne : le temps et l’espace.

Benoît Falaize, chercheur à l’IFE (ex-INRP), formateur en histoire-géographie à l’IUFM de l’Université de Cergy-Pontoise, et Elsa Bouteville, professeur des écoles, ont rédigé en commun cet ouvrage afin d’associer au plus près une synthèse de la recherche mais surtout une réponse de formation pour les étudiants des masters professionnels des IUFM et des activités simples, transversales, des rituels, des fiches d’activités détaillant les étapes des séances possibles en classe.

L’espace et le temps ne sont pas des « disciplines » à enseigner. Ce sont des notions à faire travailler en permanence, avec les autres disciplines, en développant l’expression orale et écrite. Ce sont des structures fondamentales à donner à l’élève et à l’enfant. Ce sont des structures à faire acquérir très jeune, à faire observer, à faire vivre.

C’est pourquoi la première partie Grandir est une information importante pour l’enseignant. Combien nous disent, ne pas savoir se repérer en sortant de l’école ? Combien parlent aux élèves au futur quand ils parlent d’un fait historique ? Combien nous ont dit hésiter à faire de la généalogie en classe, parler des grands-parents ? L’enseignement de l’Espace et du Temps ne peut se faire qu’en mettant l’élève en situation, au regard de sa représentation vécue : chemin de l’école, chemin de la piscine, saisons qui passent et course différente du soleil, chaque jour…corps qui grandit, étapes de la vie qui passe. Jouer sur les points de vue, sur les échelles est un jeu qui passionne les élèves (et les adultes qui s’y prêtent) car il fait varier la réalité, Gulliver et les Lilliputiens, vue d’en dessous, la France vue d’en haut …..

Le guide pédagogique propose avec une présentation claire de très nombreuses séances pour travailler le temps et les espaces, avec des pages directement applicables en classe pour faire découper ou dessiner. A chaque activité, sont proposées des informations, des définitions, des lexiques précis pour compléter les connaissances et attirer l’attention du professeur sur des notions essentielles : un jour, est ce une journée ? le décalage et le rythme de la journée, du soleil selon la position géographique, comment lire un calendrier vertical et horizontal…

Les auteurs distinguent nettement, comme il se doit, les connaissances des capacités à faire travailler aux élèves, partant de points simples en graduant les difficultés. Par exemple, selon quels critères un enfant peut-il se repérer sur une feuille de papier ? c’est où le haut d’une feuille? Cette convention est toute aussi à construire dans l’esprit de l’élève que le nord ou le sud dans un espace orienté, ou le haut ou le bas pour une position du corps. Ce qui est évident pour l’adulte ne l’est pas pour l’élève parce qu’il est le résultat d’un apprentissage qui ne doit pas rester implicite.

Ces activités sont généralement proposées en rapport avec d’autres disciplines scolaires, et une attention toute particulière est portée sur le lien avec l’Histoire des arts, des œuvres en liaison avec la représentation du jour, de la nuit, des lumières, de lieux géographiques à comparer (différents tableaux, différents points de vue de la Sainte Victoire en Provence) mais également sur les différentes cultures par le biais des calendriers de plusieurs religions et des fêtes qui s’y rattachent.

L’enseignant trouvera également tout le vocabulaire nécessaire à faire acquérir sur ces notions en s’assurant que les enfants connaissent le sens de transport, jour férié, distance, autrefois, paternel, oncle, plan, maquette et même minuteur….

L’ouvrage est accompagné de posters à utiliser en classe, qui ont une bonne qualité visuelle en montrant l’essentiel. L’éditeur a également fait l’effort de produire un DVD avec une vidéo de séance, et le matériel pédagogique à projeter pour s’adapter aux TNI.

Quelques propositions en littérature jeunesse sont faites mais elles auraient pu être plus nombreuses tant est large la palette des ouvrages pour la fin maternelle et le début du primaire sur ces thèmes. L’ouvrage est très bien structuré, complet et utile pour les enseignants qui cherchent des pistes pour mettre en activité leurs élèves et les transporter dans le temps et dans l’espace.

Pascale Mormiche