Voici revenu le temps de la livraison du « Francoscopie ». Il s’agit déjà de la 14 ème édition de cet outil de synthèse sur la France et les Français. Placé sous la direction de Gérard Mermet, ce livre, constamment remodelé, propose une vue d’ensemble sur la population française à un rythme biennal. Précisons qu’il existe un site internet mais qui est une simple vitrine pour l’ouvrage et qui n’offre l’accès à aucune donnée : peut-être est-ce là un point à repenser ?

Une organisation claire …

Le livre s’organise autour de grands chapitres intitulés « individu, famille, société, travail, argent et loisirs ». Le tout est ensuite décomposé en 22 chapitres et 76 thèmes. Cela permet de mettre en évidence les tendances lourdes tout en gardant un œil sur des phénomènes nouveaux qui seront, peut- être, devenus des évidences dans quelques années.
L’ouvrage propose d’abord une grande synthèse générale et il est bon effectivement d’avoir ce tableau d’ensemble avant de plonger dans une foule de détails.
De nombreux encarts sont disséminés à l’intérieur du livre. Le livre propose un index pour se repérer.

… mais peu portée sur l’innovation graphique

On retrouve beaucoup de tableaux, mais peu d’innovation dans le domaine de la représentation des idées si ce n’est à la page 198 autour du thème de la ville de demain. Il y a sans doute là quelque chose à améliorer, soit en intégrant davantage d’éléments venant des outils du géographe, soit par la variété de représentation comme le propose David McCandless dans Datavision.
Il y a donc (et tant mieux !) beaucoup de faits, mais l’ouvrage n’est clairement pas axé sur les images, à tel point que quand il y en a une, elle est reproduite de multiples fois. S’agit-il d’un problème à l’impression ?, mais on retrouve quatre fois la même image dans le thème famille, et quatre fois une vue sur des pieds en baskets dans la partie loisirs ! Enfin, on a droit aussi à quatre fois la même image de bébé !

Un livre habituel mais renouvelé dans ses approches

Les habitués de l’ouvrage ne seront pas désarçonnés par l’ensemble. Cependant, quelques nouveautés ont été ajoutées comme le regard porté par comparaison avec d’autres pays européens. C’est bienvenu dans le contexte actuel où la France n’est pas une île au milieu du monde.
Parmi les points forts, il faut noter que, tout en se voulant un état des lieux de la société et de la population, il ne cède pas à une myopie contemporaine et s’autorise quelques mises en perspective historique quand c’est utile dans un article. C’est le cas par exemple avec la partie sur le corps avec, en une page, un utile résumé sur la façon de penser le corps depuis le début du XXe siècle. On retrouve ce même souci sous forme d’un encart avec des dates à propos de la révolution sexuelle des 50 dernières années allant de la loi Neuwirth jusqu’aux débats actuels sur le mariage homosexuel.

Des chiffres par milliers

On pourra s’amuser ici à établir grâce au livre une sorte de portrait-robot du Français moyen. Si vous êtes un homme, il faut donc mesurer 1,75 et une femme 1,62 soit quand même 5 et 2 centimètres de plus qu’il y a quarante ans !
Le nombre de divorces a été multiplié par 4 entre 1960 et 1995. La durée moyenne de la retraite a doublé depuis 1950. Le solde migratoire est lui de 180 000 personnes par an. Les salariés à temps complet du privé et semi-public gagnent en moyenne 2000 euros net par mois. Vous pourrez aussi connaître l’évolution des quantités consommées de certains aliments entre 1970 et aujourd’hui.

L’accent mis sur nos vies numériques

L’ouvrage choisit de consacrer plusieurs pages au numérique, tant celui-ci a investi, certains diront envahi nos vies. Cherchant donc à découvrir les futures tendances lourdes, les auteurs abordent la question par exemple, de l’ebook en s’interrogeant pour savoir s’il s’agit de l’avenir du livre. Il s’agit à présent d’une réalité. 18 % des Français ont téléchargé un livre en 2011 mais cela ne représente pour l’instant qu’1 % des achats de livres alors que c’est 15 % aux Etats-Unis.
Il y a aujourd’hui en France plus de téléphones mobiles que de citoyens avec un total de 69 millions.

Remettre en cause certains clichés

Le livre permet parfois aussi d’éviter des clichés, et il souligne pour commencer la partie sur la santé que  » l’état de santé des Français n’a cessé de s’améliorer ». Il poursuit sur cette idée en expliquant la différence entre santé réelle et santé perçue. La France consacre aujourd’hui 12 % de son PIB à la santé.
On se référera également de façon très utile à la partie qui évoque ce que représente le temps de travail dans une vie. Alors que le travail représentait en 1900 42 % du temps d’une vie éveillée, il ne représente plus aujourd’hui que 11 % ! Le temps de loisir a lui été multiplié par 3. L’ouvrage propose aussi le découpage d’une journée type actuelle en fonction de plusieurs profils sociaux.

Des chapitres en lien avec les programmes

Plusieurs thèmes abordés peuvent servir très concrètement pour nos cours avec une vingtaine de pages par exemple consacrées aux jeunes en rapport avec la question au programme de STG. Huit millions de personnes ont entre 15 et 24 ans aujourd’hui. Ils sont nés avec les technologies numériques.
A d’autres endroits le livre parle du phénomène des néo-ruraux en liaison avec le programme de 1ère. On trouvera aussi des données sur les transports, les secteurs d’activité ou la France dans le monde.

Comme toujours, c’est sans doute plus un livre à parcourir au gré de ses envies, de ses besoins d’en savoir plus sur tel ou tel aspect. Il offre une synthèse de qualité, donnant ce qu’il faut de profondeur historique aux phénomènes observés. En s’ouvrant à la comparaison européenne, il resitue efficacement la personnalité française dans un cadre plus large. Un ouvrage à acquérir et peut-être à archiver pour voir si les tendances repérées aujourd’hui seront devenues demain des évidences.

© Jean-Pierre Costille, Clionautes.