En ce début d’année, les éditions Studyrama rééditent l’ouvrage d’Éric Nguyen intitulé 200 fiches sur les hommes et événements du XXe siècle dans la collection Principes.

Cet ouvrage, épais de 604 pages cible avant tout les étudiants de Sciences-po, HEC, et plus globalement le public des grandes écoles. L’auteur, Éric Nguyen, titulaire d’une maîtrise de sciences politiques et d’un DEA en relations internationales, est lui-même un fin connaisseur de ce dernier puisqu’il enseigne l’histoire en classe préparatoire.

Comme l’indique le titre de l’ouvrage, il propose 200 fiches couvrant la période 1898-2004. Divisé en huit chapitres correspondants à huit périodes allant de la Belle Époque au monde de l’après-guerre froide, il peut se définir avant tout comme un dictionnaire utile pour l’étudiant qui trouvera avec cet ouvrage les bases essentielles pour accompagner son travail. Nous y retrouvons par exemple les mutineries de 1917 en France, l’indépendance de l’Irlande, la guerre d’Éthiopie, Pearl Harbor le lancement du plan Marshall en passant bien sûr par les personnages centraux tels que Charles De Gaulle, Winston Churchill, ou Anouar el-Sadate tandis que d’autres personnages moins abordés en classe sont présentés tels que Mustafa Barzani héros de l’indépendance du Kurdistan. L’ouvrage est donc à ce titre exhaustif et hautement recommandable. Les notices n’occultent pas parfois les débats historiographiques concernant certains personnages ou événements sans alourdir le propos, l’objectif de la publication étant de constituer plutôt une première entrée pour l’étudiant.

Le professeur peut également y trouver son intérêt dans le cadre de la préparation des cours de terminale, les notices ayant pour avantage de proposer un résumé à la fois concis et complet pour quelques questions où il aurait du mal à effectuer lui-même un résumé synthétique, si j’en crois les quelques collègues à qui j’ai pu montrer l’ouvrage et qui l’ont trouvé plutôt intéressant.

Certes, il s’agit d’une réédition qui ne s’étend pas au-delà de 2004 mais les fiches ont été réactualisées comme le montre les notices biographiques de certains personnages comme celles consacrées à George Bush (père) ou encore celle d’Helmut Kohl, décédé en 2017. Ainsi, la fiche consacrée à Mouammar Kadhafi intègre les événements ayant eu lieu après 2004 et en particulier les conséquences du printemps arabe sur la Libye.

Si je devais formuler cependant quelques critiques qui montreraient que j’ai bien parcouru cet ouvrage, la seule fiche pour laquelle j’émettrais quelques réserves concerne celle consacrée au génocide rwandais (avril – juillet 1994). La première réserve concerne le titre dans la mesure où on ne peut parler de génocide rwandais à proprement parler[1] mais bel et bien du génocide des Tutsis au Rwanda. La seconde concerne l’absence de mention concernant le rôle très contestable de la France durant le génocide. En effet, l’auteur évoque bien les accusations de complicité lancées contre la France, mais les qualifie un peu trop rapidement d’ « injustes ». Rappelons que tout laisse croire qu’au contraire l’état de l’époque a bien des choses à se reprocher[2]. Mais, à la décharge de l’auteur, la réécriture de l’ouvrage a été réalisée avant les dernières synthèses publiées mais ceci nous rappelle que l’histoire, et la recherche ne sont pas figées. Un autre petit défaut matériel peut être mentionné : une erreur de pagination sans gravité à partir du dernier chapitre intitulé Le monde de l’après-guerre froide (1992 – 2004) qui, au lieu de débuter à la page 529 comme indiqué dans le sommaire, débute en réalité à la page 531, créant ainsi un petit décalage.

On pourrait regretter que pour une réédition, la période allant de 2004 à nos jours, riche en événements et en personnes (Barack Obama, Emmanuel Macron, Xi Jinping, Narendra Modi…) n’est pas couverte. Mais d’une part, répétons-le, l’ouvrage en lui-même est déjà fort consistant et peut s’imposer déjà comme un dictionnaire historique fort utile à l’étudiant et, d’autre part, gageons qu’Éric Nguyen aura sans doute à cœur de proposer un ouvrage complémentaire du premier consacré à l’histoire récente.

 

——————

[1] A ce sujet : https://www.franceculture.fr/histoire/pourquoi-vous-ne-pourrez-plus-jamais-dire-le-genocide-rwandais

[2] Une mise au point récente a été faite dans l’émission Le journal de l’histoire d’Anaïs Kien, le 19 janvier 2021 : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-lhistoire/les-recherches-sur-limplication-de-la-france-au-rwanda-au-moment-du-genocide-des-tutsis-avancent