Jean Muzi, auteur de nombreux contes pour la jeunesse a patiemment réuni 23 légendes sur le Mont-Saint-Michel. Longs de quelques pages, ces textes remaniés et repris dans l’ordre chronologique nous apportent un éclairage particulier sur ce lieu classé monument historique.
Ces contes et légendes nous narrent les origines divines du Mont Saint-Michel avec le rôle de l’archange Michel tantôt bienveillant et aidant les fidèles, tantôt punissant les voleurs ou ceux qui doutent de lui.
Plusieurs textes racontent les affrontements entre Saint Michel et le diable sous la forme du dragon, l’un et l’autre étant aussi rusés et malins ! Notamment dans le conte « Saint Michel et le dragon » : le diable possédait une masure entourée de champs féconds alors que Saint Michel ne possédait que des sables mouvants ne rapportant rien autour du mont. Mais le diable était jaloux du Mont Saint-Michel qui dominait toute la région. Il proposa alors à Michel d’échanger leur demeure. L’archange refusa de quitter le mont mais accepta d’occuper les terres et de construire un palais au diable. En échange il demanda au diable de choisir dans la future récolte entre la partie enfouie sous terre et celle qui se trouverait au-dessus. Le diable choisit la partie au-dessus du sol, persuadé que les racines ne valaient rien et occupa le palais construit par l’ange. Au soleil, le palais fondit, il était en glace et le diable dut rejoindre sa masure. Bientôt les champs furent recouverts de pommes de terre, de carottes, de navets et d’oignons ! Le diable avait perdu ! Furieux il décida pour la récolte suivante de prendre ce qui poussait sous terre et l’archange planta cette fois du blé, de l’orge, du seigle, des choux, des haricots verts et des artichauts ! Le diable exigea de récupérer ses terres, face au refus de l’archange, ils en vinrent aux mains. L’archange prit le dessus et retourna triomphant sur ses terres. Cette légende est d’ailleurs connue dans d’autres pays avec des protagonistes différents.
D’autres légendes rapportent les miracles qui ont lieu par l’intercession de Michel, certaines autres mettent en garde les visiteurs contre les dangers du Mont avec ses sables mouvants et ses marées. Il ne faut pas,en effet, oublier la valeur pédagogique et transmissive de ces légendes à l’époque où elles étaient racontées.
Ce livre présente un aspect intéressant au niveau de l’étude des contes et des légendes, leur construction et leur rôle dans la transmission de génération en génération. Travailler sur le Mont Saint-Michel permet aussi de changer des textes que l’on rencontre la plupart du temps dans les manuels. De même, ils peuvent illustrer un travail sur la région normande ou s’intégrer dans un projet de voyage dans cette région.