Cette petite maison d’édition, installée à Bourron-Marlotte, propose ici des contes amérindiens.

Le livre propose sept histoires issues de trois Premières Nations : les Wendats que les Français appelaient Hurons, les Innus et les Kanienkehakas, Iroquois pour les Français ou Mohawks pour les Anglais.

Ces contes sont, pour certains, des mythes fondateurs comme L’Île de la Tortue. Pour les Wendats, la Terre repose comme une île sur le dos d’une immense tortue.

Autre mythe fondateur, celui du premier homme incarné par le personnage de Tshakapesh qui intervient dans deux récits du peuple innu. À deux reprises, sa témérité le met en fâcheuse posture : avalé par une truite géante et capturé par une veille femme cannibale, sa sœur se tirera de ce mauvais pas à chaque fois.

Le conte « Les Trois sœurs » raconte comment se nourrissaient le peuple kanienkehaka, grâce à l’association de trois cultures : le haricot, le maïs et la courge, un véritable équilibre écosystème agronomique.

Le conte « Comment la médecine est venue aux Wendats » explique comment le secret des plantes médicinales a été confiée, par des ours, à une femme captive des animaux. En soignant son compagnon d’infortune, elle a appris l’importance des ressources de la nature, un savoir à transmettre aux générations futures.

Dans les Oiseaux d’été, le peuple innu explique la migration des oiseaux.

Le livre trouve sa conclusion avec un conte wendat : « Le garçon, le Porc-épic et l’Ourse ». Élevé en pleine nature par les animaux, le garçon, il est confronté à la mort de l’Ourse tuée par des chasseurs. De retour auprès des hommes, il devient lui-même chasseur, mais jamais il ne tuera d’ourses. Pour les Wendats, les ours sont sacrés même si, parfois, ils les tuent, les mangent et se réchauffent de leur peau. Ce conte exprime la relation de respect de la nature très présent parmi les Premières Nations, à savoir ne prélever que l’indispensable à la survie du groupe.

Des contes courts, mais plein de philosophie, qui donnent l’occasion de montrer les Amérindiens très loin des clichés habituels sur les « Indiens » d’Amérique.

Un petit lexique favorisera la compréhension, la double page informative est vraiment très succincte. Par contre la liste des muséesOn pourrait ajouter le Musée Huron-Wendat, Wendake, Quebec pour découvrir les Premières nations est intéressante. Un QR code donne accès à des fiches pédagogiques, si on s’abonne à un service, démarche peu convaincante.

Pour compléter la connaissance sur les Premières Nations, les adultes pourront consulter :

La description des onze nations autochtones du Québec

Quand la médecine traditionnelle autochtone et la science moderne se rencontrent au Saskatchewan.

Sur la relation des Premières Nations aux autorités : Reconnaissance et exclusion des peuples autochtones au Québec du traité d’alliance 1603 à nos jours, Camil Girard, Carl Brisson, Québec, Presses de l’Université Laval, 2018 ou Le piège de la liberté, Denys Delâge, Jean-Philippe Warren, Montréal, Boréal, 2019