Des paysages emblématiques pour voir le monde

Le célèbre éditeur de guides de voyage Lonely Planet vient de traduire le livre « Lonely Planet’s beautiful world » en français. Il fait suite à une précédente publication, dans un format carré semblable, d’un livre de photographies dédié au Japon. Ce « voyage en images » nous entraîne sur l’ensemble des continents, grâce à plus de 240 photographies illustrant les principaux milieux et sites touristiques mondiaux.

A la fois en Arizona et en Utah, la vague de Coyote Buttes est un ensemble de sédiments marins érodés situé dans la zone naturelle Paria Canyon-Vermilion Cliffs. La photographie, prise par Johnny Adolphson, orne la couverture et la page 227 de ce recueil de photographies. L’Amérique du Nord est à l’honneur avec de nombreux sites : la butte de grès de Shiprock au Nouveau-Mexique (page 234), le Zabriskie Point de la Vallée de la Mort en Californie (page 230), le glacier Kluane dans le Yukon canadien (page 238), le lac Moraine du parc national de Banff (page 187) ou encore la réserve de biosphère du monarque dans l’Etat mexicain du Michoacan (page 94).

Ce recueil s’organise en 10 chapitres thématiques. La Terre est ainsi qualifiée « d’ancestrale » (page 6), « nourricière » (page 28), « sauvage » (page 54), « habitée » (page 80), « en fête » (page 104), « en mouvement » (page 124), « d’infini » (page 150), « d’harmonie » (page 174), « de démesure » (page 198) et « éternelle » (page 222).

Ce voyage autour du monde présente plusieurs exemples pouvant être mobilisé dans le cadre d’une séance de collège sur l’habiter, ou pour évoquer les milieux en classe de seconde. A ce titre, citons les rizières en terrasse de Longsheng en Chine (pages 40-41), le désert du Rub Al-Khali à Oman (page 66-67), la favela de Vidigal à Rio de Janeiro au Brésil (page 102-103), l’autoroute Edgerton en Alaska (page 164) et le panorama de Monument Valley (pages 214-215). La France n’est pas absente de ce recueil, à travers le vignoble de Saint-Emilion (page 34), la lavande du plateau de Valensole(page 48), l’île tropicale de Moorea (page 140), la vague de Teahupo’o (page 226) et de façon plus surprenante, par le viaduc de Millau (page 218).

Source : Extrait tiré du livre « Planète Terre » publié chez Lonely Planet, Octobre 2021, pages 80-81

En conclusion, ce beau livre de Lonely Planet emmène le lecteur en voyage, à la redécouverte de sites emblématiques, tout en permettant l’émerveillement. Lors du bicentenaire de la Société de Géographie en Décembre 2021, son président Jean-Robert Pitte a rappelé que l’un des objectifs de la discipline était de faire rêver. Avec ce petit livre, le pari est tenu.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes