Ah, pouvoir disposer d’une pièce magique qui permettrait, à l’instar des quatre lycéens de Ad Romam, de traverser les siècles et de rencontrer les grands hommes de l’antiquité romaine…
C’est au jeune Blaise, devenu Blaesus suite à son saut dans le temps, d’ouvrir ce second volume par une course poursuite dans les rues de Fos-sur-Mer antique. Injustement accusé de vol par l’infâme Dominus Tiberius, il met en danger son futur beau-père, potier de son état, et sa promise, la jeune et belle Prisca.
Victime d’un complot, le jeune Blaise s’en retourne vers le vingt-et-unième siècle pour tenter de confondre, avec l’aide de ses amis, le marchand véreux qui l’accuse et blanchir sa famille d’adoption antique.
Le scénario de ce deuxième opus est assez rythmé et le dessin de bonne facture. Comme pour le volume précédent, un souci honorable de la part des auteurs d’évoquer quelques grandes figure et réalisation de l’Antiquité (ici Marius et les Fossae Marianae, « le canal de Marius » creusé entre 105-104 et 102 av.J.-C.) permettront très probablement aux plus jeunes de se tourner avec intérêt vers la civilisation gréco-romaine.
Grégoire Masson

 

Quatrième de couverture :
« Marius fit creuser un large fossé, dans lequel il détourna une grande partie du fleuve » « …le fossé avait assez de profondeur pour contenir de grands vaisseaux, et son embouchure dans la mer était unie, et à l’abri du choc des vagues. (il) s’appelle encore aujourd’hui la fosse mariane ». Plutarque (46-125 ap.J.-C.)
Dans ce deuxième tome, Blaise et ses amis vont découvrir FOSSAE MARIANAE, l’un des grands ports antiques de la Méditerranée, ainsi que les combats du général Caius Marius contre les Cimbres. Nos héros devront aussi déjouer un crime pour sauver le père de la belle Prisca ! »