Après Marie Curie, Aristote, Santiago Ramon y Cajal ou Einstein, la Petite Encyclopédie Scientifique nous entraine à présent sur les traces d’Ada Lovelace.

La fille de Lord Byron ne suit pas le parcours tumultueux de son père, elle étudie au contraire les sciences et notamment les mathématiques, encouragée par sa mère. Celle-ci l’envoie étudier auprès de Mary Somerville, une célèbre scientifique écossaise.

Comme il existe des salons littéraires, des cercles mondains rassemblent à Londres dans la première moitié du XIXe siècle les plus éminents scientifiques : le mathématicien John Herschel, le géologue Charles Lyell ou encore l’ingénieur Charles Babbage (dont on apprend qu’il a enseigné à Cambridge, où il a succédé à Isaac Newton !). C’est avec ce dernier qu’Ada Lovelace va travailler à un ambitieux projet : construire une machine capable de calculer toutes les tables logarithmiques sans erreur !

 

Inspirée par les cartes perforées du métier à tisser inventé par Jacquard, cette invention révolutionnaire est tout bonnement l’ancêtre de notre ordinateur ! La formule mathématique inventée par Ada est en effet considérée comme le premier programme informatique de l’histoire. Le projet n’aboutit toutefois pas réellement car la machine pour fonctionner aurait dû avoir la taille d’une locomotive, alimentée par une machine à vapeur !

Ce petit format de bande dessinée est très agréable à consulter, les dessins sont simples et les explications claires. Des notices biographiques (Lord Byron, Mary Somerville, Charles Babbage…) et un paragraphe explicatif sur la machine analytique de Babbage et l’algorithme d’Ada sont un ajout appréciable. A conseiller aux petits et grands, afin de découvrir des personnalités scientifiques de premier plan et parfois méconnues !