Dans ce nouveau hors-série, la revue Archéologia consacre un dossier complet au MuséoParc d’Alésia et à l’histoire d’un site incontournable.

Le bâtiment du MuséoParc est l’œuvre de l’architecte Bernard Tschumi.

Interviewé par Lucie Hoornaert, Le directeur général de cette institution, Michel Rouger explique que « le MuséoParc Alésia se divise en deux entités, à savoir d’une part le bâtiment contemporain dans lequel est présentée l’exposition permanente sur l’histoire du site et, en extérieur, la reconstitution des fortifications romaines à l’échelle 1, et d’autre part, à 3 km, sur l’oppidum, le site des vestiges archéologiques de la ville gallo-romaine ».

L’actuel mouture du MuséoParc tient compte de la volonté de présenter le siège d’Alésia mais également les périodes qui l’ont précédé et suivi. Le visiteur est amené à suivre un parcours « chrono-thématique » avec un désir d’associer science et divertissement, le tout selon une scénographie réalisée par l’agence Clémence Farrell.

Outre un article sur l’histoire des musées d’Alise-Sainte-Reine, l’opus s’organise autour de quatre grands thèmes : Alésia avant le siège (IVe siècle av.J.-C./52 av. J.-C., avec des contributions ayant pour titre «Alésia et les gaulois. Une longue histoire » ; « Le site d’en Curiot : quand les Mandubiens sortent de terre » ; « L’enclos à banquets gaulois de la Croix Saint-Charles » ; « l’Alésia gauloise en images ») »,  Le siège d’Alésia (52 av. J.-C. Avec des contributions intitulées « Au cœur de la bataille : le récit du siège d’Alésia » ; « Traduire la Guerre des Gaules du XIXe au XXIe siècle » ; « Retrouver Alésia : l’enjeu des fouilles impériales » ; « Les armes du siège d’Alésia » ; «  Retour sur la controverse de la localisation d’Alésia » ; « Le siège d’Alésia en images »), L’Alésia gallo-romaine (52 av.J .-C ;/VIe siècle ap. J.-C. Les articles de cette troisième partie sont « Encore gauloise et déjà romaine : Alésia en mutation » ; « La découverte de la ville antique d’Alésia : deux siècles de fouilles » ; « Les quatre saisons de l’Alésia gallo-romaine » ; « Le lieu de culte d’Apollon Moritasgus », « Le monument d’Ucuetis : fouilles d’hier et d’aujourd’hui » ; « La gloire de Reine, enfant d’Alise » ; « L’Alésia gallo-romaine en images ») et L’Alésia mythique ( XIXe/XXe siècles avec les contributions suivantes : « Vercingétorix et Alésia : la construction d’un mythe » ; «Nos ancêtres les Gaulois, rois de la pub et de la récré !» ; « La statue de Millet sur l’oppidum, entre mythe et réalité » et « Le Gaulois mythique en images »).

Tous les articles présentés dans ce numéro sont de grande qualité, alliant didactisme et caractère scientifique. Leur contenu, tout comme les documents iconographiques retenus dans les nombreux portfolio, peuvent constituer une source de premier intérêt pour venir alimenter une séquence consacrée au monde romain.

Grégoire Masson