L’auteure est médecin spécialiste en santé publique et humanitaire, présidente du mouvement Femmes Santé Solidarité Internationale. Dans ce recueil de textes parus entre 2015 et 2018 elle s’interroge sur le mal-être de nombreux africains et conçoit la santé comme une interaction avec la société, la culture, l’économie. Elle aborde les relations entre santé des femmes africaines et Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU.
Santé publique, couverture maladie universelle : une avancée majeure en Côte d’Ivoire – Janvier 2016
Face au déficit d’accès aux soins la Côte d’Ivoire a mis en place une CMU fin 2014, l’auteure analyse les enjeux et des défis de dette politique. La CMU participe à la réduction de la pauvreté et est un facteur de développement. L’état des lieux montre en septembre 2015 200 000 bénéficiaires sur le s4 millions prévus par la loi qui instaurait la caisse nationale d’assurance maladie imitée du système français. Les défis à relever sont à la fois l’adhésion des populations et l’existence d’un offre de soins adaptée.

La santé des femmes en Afrique : enjeu majeur des nouveaux ODDObjectifs de Développement Durable définis par l’ONU
Sont abordées successivement les questions de mortalité liée à la grossesse (le taux de mortalité maternelle est 14 fois plus élevé dans les pays en développement que dans les pays développés), de prévalence VIH/Sida et des MST, le paludisme en général, les violences basées sur le genre pendant les conflits armés (RDC) les violences domestiques et l’excision.
L’auteure propose des pistes de solution : consultations pré-natales, distribution de moustiquaires, vaccination antitétanique. Elle met en relation éducation et santé, développement économique et santé, environnement et santé.

La santé en Afrique, impact sur le développement, défis et perspectives – 2 juin 2016
Cet article est essentiellement consacré aux conséquences du paludisme, et du réchauffement climatique. L’auteure valorise les diverses politiques de couverture sociale.

La problématique des médicaments de la rue en Afrique – Janvier 2017
Voilà une situation bien connue du voyageur curieux qui est traité dans un documentaire de Sébastien Tézé en2008 : Afrique, une économie en sursis, les Films d’un jour, sur une idée de Guy Foumane et Blaise Pascal Tanguy : la vente de médicaments dans la rue, médicaments falsifiés notamment antituberculeux et antipaludéens qui seraient responsables de plus de 700 000 décès par an. L’auteur décrit la provenance, les dangers de ces médicaments souvent les seuls accessibles aux plus pauvres.

Genre, femmes Gouro groupe ethnique de Côte d’Ivoire et vivriers, dynamisme et rôle dans l’économie ivoirienne
L’article d’août 2016 est consacré à une coopérative de productrices de produits vivriers à Adjamé Roxy. En Côte d’Ivoire le secteur vivrier occupe 85% de la population active agricole et représente 33% du PIB.
L’auteure analyse la place des produits vivriers dans l’économie et la sécurité alimentaire ; elle montre le rôle majeur des femmes malgré les faibles moyens engagés, les freins au développement : état des routes , perte de récoltes, corruption et l’intérêt du micro-crédit.

Genre et gouvernance – Novembre 2015
Aïcha Yatabary milite pour une plus grande participation des femmes lors des élections et analyse les freins culturels, sociaux et sociétaux à l’équité homme-femme. Elle montre l’intérêt des systèmes de crédit (tontines, micro-crédit), de l’alphabétisation des femmes et des filles et de la facilitation de l’accès des femmes aux services juridiques.

Les violences basées sur le genre en Afrique : vers un état de droit poste-2015 ? – 27 janvier 2016
Parmi les ODD il y a la paix, la justice, la garantie d’un état de droit. Beaucoup restent à faire notamment face à l’usage du viol comme arme de guerre : Rwanda, RDC mais aussi Mali ou Côte d’Ivoire (2011). L’auteure montre que la tradition a aussi sa part de violence de genre : excision, lévirat, dépossession de la veuve ; mariage forcé, violences domestiques. Elle rappelle l’action des Nations-Unies comme la résolution 1325 et milite pour plus de femmes dans les instances élues afin d’appuyer des politiques de lutte contre ces violences.

La thématique de la scolarisation des filles – 23 décembre 2015
Cet article dénonce la faible scolarisation des filles en Afrique, en général et en Côte d’Ivoire et met en évidence les effets positifs de leur scolarisation comme l’impact sur les programmes de développement. Les freins sont nombreux et en premier lieu les grossesses précoces (plus de 5000 cas enregistrés en Côte d’Ivoire pour l’année scolaire 2012/2014 dont 973 en classes primaires). L’auteur décrit les mesures prises : scolarisation obligatoire et gratuite de 6 à 16 ans, campagnes de sensibilisation, loi prévoyant des poursuites contre les responsables des grossesses en milieu scolaire.

Coopération internationale quels sont les nouveaux objectifs de développement durable.
Entrés en vigueur en 2016 les ODD intègrent les aspects sociaux et environnementaux à côté de l’économie. Le bilan dressé des OMD objectifs du Millénaire pour le développement est mitigé certes les pauvres restent nombreux (347 millions en 2015) mais des progrès ont été réalisés  en matière de santé infantile, d’accès à l’eau. L’auteur fait des propositions concrètes pour atteindre les ODD à l’horizon 2030 : une gestion inclusive (secteurs privé, public), toute la société doit s’impliquer, gestion systématique et intégrée par exemple de la question de la scolarisation des filles, universalité : les engagements concernent autant les pays développés que les pays en développement.

Environnement la COP21 COP 22, Le Maroc de tous les espoirs
deux courts articles sur les conférences mondiales sur le climat qui mettent l’accent sur les engagements des grandes puissances pour une réduction de l’emploi des énergies fossiles, le défi pour l’Afrique du développement du biogaz et l’échec de la COP 22 à définir les modalités de mise en œuvre des accords de Paris.

Impact du réchauffement climatique sur les femmes – 1er mai 2016
Cet article consacré à l’objectif 13 des ODD met en évidence les effets du réchauffement climatique sur les femmes : 250 000 décès lui sont déjà attribués, les effets sur la raréfaction de la ressource en eau impacte directement la vie des femmes et des enfants, l’accès à la terre et la sécurité alimentaire sont affectés. L’auteure milite pour une formation des femmes à des techniques agricoles adaptées et à leur mobilisation sur les questions de l’eau l’assainissement et la collecte des déchets.

L’insalubrité : un véritable problème de développement durable et de santé publique
La réalité des rues d’Abidjan, comme bien des villes africaines est marquée par l’étalement des ordures et les faiblesses en matière de collecte des eaux usées. Au lendemain de la crise politique qui a secoué la Côte d’Ivoire le Programme Présidentiel d’Urgence a porté sur l’« Opération ville propre ». Cet article rappelle le scandale de 2006 sur le déversement de déchets toxiques importés avec la complicité de l’administration portuaire et montre les efforts récents accomplis en matière de lutte contre l’insalubrité qui, comme le souligne l’auteure, à de graves conséquences sur la santé.

Gouvernance dynamique électeurs/politiques africaine : Quels défis et quelles perspectives ? – avril 2017
Il s’agit de montrer les dérives actuelles de la relation gouvernants/gouvernés : tribalisme, corruption, absence de projet clair, rhétoriques de la responsabilité coloniale.

L’Afrique, les visionnaires et le pouvoir 4 février 2017 – Jeunesse, paix et développement durable
L’auteure évoque une redistribution des cartes à l’échelle mondiale : montée des populismes en Europe, élection de Trump et parle d’une rupture avec les élites. Elle réfléchit à ce qui pourrait apporter des solutions pour l’Afrique.
Le second court article est un appel aux jeunes pour la paix et le développement du continent à l’image des initiatives de l’ONG Elite West Africa et qui impose aux pouvoirs publics des actions de soutien.

Des prises de positions intéressantes qui montre la mobilisation des femmes africaines, il est dommage que des exemples précis ne soient pas suffisamment développés.