L’AFP (Agence France-Presse), pour la première fois de son histoire, a exposé une partie de ses images argentiques (et organisé, autour des tirages ainsi sélectionnés, une vente aux enchères), ce qui est la raison d’être de ce hors-série de Fisheye.
l’AFP, héritière de l’agence Havas, a été fondée en 1944. Le fait est moins connu mais elle dispose, en sus de son activité textuelle, d’un formidable fond iconographique, les chiffres évoquant 15 millions de photos d’archives argentiques et numériques et la mise en ligne de 3000 photos par jour (450 photographes collaborent avec elle dans le monde).
La présente livraison offre ainsi un large panorama de l’actualité française et internationale entre 1944 et 1998.
Certaines images sont extraordinaires, tel un cliché de Salvador Dali peignant un rhinocéros avec un tableau de Vermeer suspendu dans « l’enclos » de l’animal (p.11) ou un autre présentant des ouvriers travaillant à la construction du barrage hydroélectrique des Houches (p.26).
La publication consacre un article au photographe Eric Schwab, auteur de talent redécouvert à l’occasion du 70e anniversaire de la libération des camps nazis.
Né en 1910 à Hambourg, l’homme a, durant la guerre, travaillé pour la Résistance et est devenu correspondant pour l’Agence France Presse en 1944.
Il sera parmi les premiers, avec le photographe américain Meyer Levin, à dévoiler au monde la monstruosité des camps.
La suite de son travail, consacré au New York de la fin des années 40, est d’une grande beauté.
La revue offre, en outre, un « vivier » d’images des plus intéressants pour des séances d’histoire consacrées à la période contemporaine.
Grégoire Masson