Créer un journal papier alors que l’on entend sans cesse parler de nouvelles technologies ? Le pari pourrait sembler risqué, et il l’est sans doute, mais il est aussi la preuve d’une belle inventivité. Ce petit nouveau est né en septembre 2016 à Clermont-Ferrand. Il parait tous les quinze jours et coute trois euros au numéro. Il existe des formules d’abonnement financièrement avantageuses et très utiles si on envisage un travail en classe. Des enseignants du primaire et du secondaire sont consultés pour donner un avis ou un éclairage sur le choix des sujets.

L’esprit du projet

Comme d’autres publications, parfois pour des plus grands, Albert est un journal qui se donne comme objectif de décortiquer l’actualité pour les 8-13 ans. Il s’agit donc d’être compréhensible, sans être simpliste. Il est à noter que le rythme bimensuel peut être une bonne alternative au flot de l’actualité. Choisir l’image dessinée est non seulement un bon moyen pour parler du monde, mais aussi une façon de jouer sur le décalage en proposant autre chose que ce que les élèves peuvent voir sur Internet par exemple.

Le journal papier et le site internet

La revue s’organise en quatre grandes pages aux thématiques variées. A chaque fois, c’est un illustrateur jeunesse différent qui prend en charge le numéro. On retrouve l’esprit d’autres revues comme « Topo » ou « La revue dessinée » en faisant varier les façons de représenter l’actualité. Parmi les bonnes idées, ce choix d’une une qui préfigure tous les reportages présents ensuite dans le journal. En plus, le site internet propose en ligne une explication en vidéo de 2minutes 30 sur elle. C’est particulièrement ingénieux, tout en étant réaliste en terme d’exploitation possible avec les élèves. La toute nouvelle application reprend notamment cet élément et permet d’aller plus loin en proposant des compléments aux sujets abordés dans chaque numéro.

Un exemple : le numéro 25

Le principal article s’intitule « Les abeilles en voie de disparition ? ». Il est organisé en cinq paragraphes, tous présentés sous forme de questions. Il aborde successivement la question des pesticides, de leur responsabilité, et de la gravité éventuelle de la disparition des abeilles. L’article montre aussi comment on peut lutter contre cette disparition et souligne que la France est loin d’être le seul pays touché. Dans certains pays d’Europe, le taux de mortalité dans les ruches peut atteindre 80 % ! Le journal présente ensuite l’Unesco et son rôle de « gardienne de la culture mondiale ». L’article relate l’histoire de cette institution et souligne les liens particuliers qui l’unissent à la France. Ensuite, un article se focalise sur le Polar Pod, le nouveau projet de Jean-Louis Etienne qui veut se laisser dériver autour du Pôle Sud. On lira aussi dans ce numéro un article sur le tombeau de Toutankhâmon à l’occasion de l’annonce de la découverte de pièces secrètes. Il y a enfin six brèves qui mêlent l’actualité internationale sur Alexeï Navalny, l’opposant russe à Vladimir Poutine, et des informations plus étonnantes comme la vente récente pour plus d’un million d’euros d’une note d’Albert Einstein rédigée à titre de pourboire.

C’est donc une jeune publication à suivre et à encourager qui répond bien au cahier des charges qu’elle s’est assigné.

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes.