Paru pour accompagner la sortie du film « Amazonia » de Thierry Ragobert le 27 novembre 2013, cet ouvrage documentaire est pour nous l’occasion de découvrir les éditions De La Martinière Jeunesse dans nos colonnes.

La forêt amazonienne est sans nul doute celle de tous les records : la plus âgée (100 millions d’années), la plus vaste (50 % de la surface de toute la forêt tropicale du globeOn pourra toutefois préciser ce propos en prenant appui sur les analyses de Francis Hallé, biologiste et dendrologue français, qui montre qu’il ne s’agit plus de forêt primaire, c’est à dire exempte de toute action humaine – les forêts primaires ne représenteraient que 10 % de l’ensemble des forêts mondiales.), celle qui comporte le plus riche écosystème mais également le plus long fleuve, l’Amazone.

Souhaitant se concentrer sur la vie au cœur de cet univers, l’ouvrage resserre le zoom sur le singe capucin, espèce arboricole à la queue préhensile et aux nombreuses mimiques, dont on apprend qu’il consacre 60 % de son temps à la recherche de nourriture (avec 20 % de repos et 20 % de déplacements)Enseignants, remplacez le mot « nourriture » par « documents »..

Les différentes parties du livre se rapportent aux trois étages de la végétation (sol, sous-bois et canopée) avec moult détails sur les animaux, diurnes et nocturnes, les insectes et autres plantes qui peuplent ces espaces. Ainsi on découvrira des singes au physique improbable (le Saki noir), la légende du Boto ou dauphin rose de l’Amazone, les secrets des plantes parasites et des plantes épiphytes ou encore un focus intéressant sur l’art du camouflage avec des experts comme le serpent liane ou le criquet bâton.

En guise de conclusion, le message relatif aux menaces pesant sur la forêt présente les nombreuses espèces en voie de disparition tout en listant l’intérêt de la préservation de cet écosystème considéré comme la plus grande pharmacie naturelle du monde. Les causes sont également évoquées (incendies, déforestation, trafic d’animaux, pesticides…) mais l’on aurait pu souhaiter ici terminer sur quelques pistes de solutions.

Un bien bel ouvrage, coloré, grand format qui pourra s’accompagner du livre du film, moins percutant dans sa présentation, racontant les périples de Saï, le jeune capucin né en captivité dont l’avion se crashe en pleine forêt amazonienne alors qu’il partait rejoindre un cirque. De là démarrera la découverte de son vrai milieu…que lui arrivera-t-il ?Chut…réponse le 27 novembre dans les salles !