Ce nouvel opus de la collection « La sagesse des mythes » des Éditions Glénat entend encore nous surprendre. Quel est l’intérêt de parler des amours de la déesse du même nom et du désir ! Comme on peut s’en douter, Aphrodite aura de nombreuses aventures amoureuses et bien sûr quelques enfants. Comme toujours, avec Luc Ferry et Clothilde Bruneau, cet album se révèle intéressant par ses conclusions philosophiques.
Un des plus singuliers enfants est sans nul doute Hermaphrodite, un fils qu’elle a eu avec Hermès. Ce peut être ici l’occasion de raconter son histoire telle que nous la rapportent les Métamorphoses d’Ovide. Une fontaine magique appelée Salmacis a pour effet d’amollir le corps des hommes les plus virils en leur faisant perdre leur vigueur sexuelle. Alors qu’elle aperçoit Hermaphrodite, la fontaine se prend d’un formidable désir sexuel qui la pousse à violer le jeune homme alors qu’il refuse ses avances. Elle s’enroule si bien autour de lui qu’il ne parvient pas à lui échapper. Les dieux permettent que les deux corps fusionnent gardant leurs deux sexes.
Le bel Adonis naît des amours incestueuses de Myrrha transformée en arbre à myrrhe. De l’écorce apparaît un merveilleux enfant d’une beauté extraordinaire, Adonis. Perséphone et Aphrodite se disputent le privilège de son éducation. Zeus tranche le conflit : Adonis vivra une partie de l’année avec la femme d’Hadès dans les profondeurs de la Terre et une autre partie au soleil de l’amour avec Aphrodite, et enfin un dernier temps, où bon il lui semblera. En fait, Adonis choisit de passer la majeure partie de l’année avec Aphrodite.
Cet album évoque des mythes plus confidentiels à redécouvrir. Cependant d’une manière générale, l’amour et la beauté, dans l’univers des Grecs sont toujours liés à la cosmogonie, c’est à dire à l’idée d’harmonie, l’œuvre d’art ayant pour fonction première de refléter l’harmonie du grand tout.