Cette BD nous plonge dans un univers qui mélange grand voyage d’exploration et horreur. Elle est signée par Hirodjee et surtout le talentueux dessinateur de Locke & Key, Gabriel Rodriguez, dont l’oeuvre majeure est en cours de réédition.
Nous suivons les aventures d’une famille aristocrate, les Greenwood, tout juste revenue d’Australie. En ce milieu de XIXe siècle, le temps est aux récits d’aventures et autres journaux d’explorateurs. Or, lord Greenwood a une relation particulière avec le Grand Nord et les voyages vers ces étendues glacées. La recherche du Pôle Nord, un passage entre les océans, des terres sauvages… Il connaît déjà ces terres. Il y a peu gagné et perdu beaucoup.
Ce monde l’attire et le repousse : un drame, un souvenir qui le hante, un cauchemar qu’il a essayé tant bien que mal d’oublier, mais qui refait surface. Une expédition doit repartir et il va la mener. Au grand dam de sa jeune épouse qui sent la mauvaise nouvelle arriver et qui ne comprend pas l’obsession de son mari.
Cette expédition ne revient pas. Lady Greenwood, hantée par le même mal qui rongeait son mari perdu, organise alors un nouveau voyage vers ces contrées lointaines, d’où viennent des rumeurs folles. La possibilité de faire revenir les morts à la vie, de retrouver ceux qui nous étaient les plus proches et que la mort nous a arrachés… Et si c’est cela qui avait attiré Lord Greenwood? Qui voudrait-il revenir voir à la vie? Que cache-t-il à son épouse?
Cet univers fantastique et macabre est parfaitement servi par le dessin somptueux de Gabriel Rodriguez, froid de réalisme et de précision. Le scénario est prenant et envoutant. L’invitation au frisson doit être suivie par le plus grand nombre. Une vraie réussite.